Nébuleuse d’Orion nouvel essai

Cet hiver, j’ai guetté les bonnes nuits propices à l’astrophoto pour tenter une nouvelle fois de photographier entre autre la spectaculaire nébuleuse d’Orion, M42. Ce fût difficile d’avoir de bonnes conditions. Il y a eu 3 soirées seulement en 3 mois d’à peu près bonnes, c’est à dire sans lune, sans nuages, sans brume et sans vent…

J’ai consacré le premier soir à Orion. J’ai pu réaliser environ 50 images avec une pause unitaire de 1 minute, le tout avec mon Canon 50D défiltré monté sur le 500mm F/4. Quand je dis 50, en fait j’en ai pris plus, mais il faut toujours enlever celles où le suivi du ciel à bougé, et celles où un avion est passé juste où il ne fallait pas pendant la photo:

Les satellites aussi laissent des lignes blanches dans le ciel, moins marquées mais parfois c’est quand même gênant car ça apparait sur la photo finale. Bon, j’ai donc pris les 50 meilleurs images de la série, et j’ai aussi pris en plus ma série de photos prise l’an dernier. Cela m’a permis d’empiler environ 45 poses de 50 secondes et 50 de 60 secondes en tout, avec en plus une série de photos d’un temps de pose de 15 secondes. Ces dernières sont importantes, car comme vous le voyez sur l’image ci dessus, le centre de la nébuleuse est tellement lumineux qu’il est cramé et les détails ont disparu. Les images avec un temps de pause de 15 secondes permettent d’avoir un centre de galaxie avec du détail.

Donc j’ai empilé tout ça avec Deep Sky Stacker, avec bien sur les darks, flats et offsets (des trucs que vous savez surement pas ce que c’est mais qui sont très importants) et après avoir bien étiré les courbes et fait plein d’autre bidouilles sous photoshop, voilà la photo finale !:

J’ai pas mal enlevé de rouge et rajouté du bleu par rapport à mon traitement de l’an dernier, je ne maitrise pas tout mais comme le résultat est plutôt sympa je ne vais pas chercher à faire différent !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.