Le balcon des chardonnerets

Ma mère a changé d’appartement à Chambéry il y a quelques mois. Elle se retrouve maintenant avec des arbres en face du balcon, qui font un peu trop d’ombre dans le salon à la belle saison, mais qui semblent présenter un avantage en hiver !

En effet, un groupe de chardonnerets est venu cet hiver manger les graines sur ces fameux arbres. J’ai de suite repéré leur petit manège lorsque j’étais chez elle. Du coup, j’ai tenté de faire des photos, pas facile, car les oiseaux étaient souvent sur l’arbre qui est trop loin. Mais de temps en temps, un oiseau ou 2 s’est aventuré sur l’autre arbre qui est bien plus près. Il a alors fallu préparer le matériel photo sur le balcon, prêt à l’usage, avec la porte fenêtre un peu ouverte. Pas de camouflage, mais des mouvements lents pour ne pas faire repartir les oiseaux plus loin, sur le fameux arbre qui est trop loin…

Le seul jour où j’ai réussi à faire des photos, il n’y avait malheureusement pas de soleil comme sur ces photos du making of , mais une lumière bien pourrie, heureusement juste suffisante pour mon matériel, même si l’autofocus aurait surement aimé “y voir plus clair”, vu le nombre d’images floues…

Quand on essaie de photographier 3 oiseaux en même temps, c’est beaucoup plus facile d’avoir les 3 qui tournent la tête du mauvais côté au moment de la photo plutôt que l’inverse. C’est pour ça que j’ai opté pour cette solution. Bien réalisé non ?

La voisine du dessous nourrissait les oiseaux. Même si les chardonnerets ne semblaient pas du tout intéressés, d’autres visiteurs se pointaient régulièrement:

Mésange charbonnière:

Mésange bleue:

Moineau domestique:

Et le petit rougegorge:

Il parait que j’ai une éthique et que je refuse la photographie avec nourrissage… Ben quoi, moi je n’ai nourri aucun oiseau pour faire ces photos, j’y suis pour rien !

Toujours est-il que dans ma série de photos de chardonnerets, j’ai réussi à faire une image épurée en bout de branche avec un joli fond, à peu près celle que j’espérais faire, cool !

Une autre plus acrobatique:

Et enfin la dernière de ce petit moment saisi…

Voilà, comme quoi on peut faire des photos sympa en pleine ville depuis un balcon au 1er étage. Pas tous les jours, certes, mais ça peut marcher au moins une fois !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.