Un monde parallèle

En cette période de confinement, arrêtez de vous abrutir devant votre écran et levez un peu les yeux au ciel pour admirer les étoiles ! Pour ceux qui habitent à Paris, profitez, il parait que vous voyez enfin le ciel depuis la réduction drastique de la pollution atmosphérique… Malheureusement, la pollution lumineuse, elle, est toujours présente et n’est pas prête de baisser, du coup ça reste difficile d’observer notre magnifique univers…

Voici une image d’une très belle galaxie, nommée M33. C’est la galaxie du triangle, située dans la constellation du même nom, pas très loin d’Andromède. Sa distance n’est pas déterminée, elle serait entre 2,3 et 3 millions d’années-lumière de nous. Pas de risque que nos postillons envoient le coronavirus jusque là-bas !

Cette image est le résultat de 4 portions de nuits de prises de vue, vu que le ciel ne reste jamais parfait très longtemps. Je crois que le truc le plus chiant en astrophotographie, c’est la petite brume dont je parle régulièrement, qu’on ne voit pas mais qui est souvent présente dans le ciel et qui bousille toutes les photos. Illustration avec cette soirée ou j’ai fait 30 minutes de route pour monter en altitude pour avoir un ciel plus pure, tout ça pour ne faire pratiquement aucune photo une fois le matériel installé et réglé !

Donc en persévérant et en profitant des rares soirées à peu près propres, j’ai pu faire une bonne série d’images. Ici j’ai compilé 155 images, d’un temps de pose unitaire de 60 secondes ou 75 secondes, réalisées avec le Canon 50D défiltré monté sur le 500 mm F/4. Ça représente environ 3h de pose cumulées.

Je très assez content de mon traitement de l’image, même si certains spécialistes pourront certainement bidouiller ça bien plus en profondeur que moi !

Comme j’aime bien aussi montrer des photos ratées, voici une image de la série avec un joli passage d’avion:

On voit quand même les lueurs de la galaxie au centre de l’image…

Et enfin, ça c’est la tronche d’une photo quand il y a cette fameuse brume dans le ciel qui apparait:

Résultat ? C’est tout rouge et tout moche !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.