Tête de cheval

Comme l'été est stérile en photos pour le moment, je meuble avec une astrophotographie prise cet hiver. Il s'agit de la nébuleuse de la tête de cheval, appelée officiellement Barnard 33. Elle est située tout près de la ceinture d'Orion, et c'est un objet céleste vraiment spectaculaire. J'ai empilé des images prises sur 3 "débuts de nuit". Il y a environ 50 images d'un temps de pose de 90 secondes…

0 commentaire

La belle turdoïde

Ce printemps photographique a été à l'image de la météo: pas terrible... J'ai repéré un couple de Pie-grièches écorcheurs dans l'une des dernières haies qui n'ont pas encore été rasées dans le secteur où je les cherche depuis quelques années. Pendant que je sortais mon appareil pour faire la photo ci-dessous, 3 cerfs ont traversé devant moi les 2 prés en sautant la haie ! Je n'ai juste pas eu…

0 commentaire

Nébuleuse d’Orion nouvel essai

Cet hiver, j'ai guetté les bonnes nuits propices à l'astrophoto pour tenter une nouvelle fois de photographier entre autre la spectaculaire nébuleuse d'Orion, M42. Ce fût difficile d'avoir de bonnes conditions. Il y a eu 3 soirées seulement en 3 mois d'à peu près bonnes, c'est à dire sans lune, sans nuages, sans brume et sans vent... J'ai consacré le premier soir à Orion. J'ai pu réaliser environ 50 images…

0 commentaire

Cache-cache avec le Blongios

Le week-end dernier, à l'occasion de la fête de la nature, nous avons fait avec la FRAPNA Savoie une journée portes ouvertes à notre observatoire du sud du Lac du Bourget. Durant la journée, nous avons pu faire de belles observation du Blongios nain. Il s'agit d'un petit héron qui vient se reproduire en petites quantités au bord du lac, et qui est très discret. On ne le voit presque…

0 commentaire

Promenade dans les bois

Cette année, j'ai prospecté un peu le bois des pics mar. Il y a toujours un couple dans le secteur, mais cette fois, ils ne se sont pas installé dans la même loge que les 2 années précédentes. Cette année, ce sont des étourneaux qui ont choisi l'ancienne loge des pics. Dommage. J'ai cherché, mais aucun résultat, de toute façon, trouver le trou dans lequel ces fichus oiseaux s'installent relève…

1 commentaire