Le Cincle plongeur est un petit oiseau au mode de vie très atypique. Depuis l'an passé, j'ai trouvé un petit coin ou cette espèce est bien présente et ou les individus sont globalement peu farouche (ce qui n'est pas souvent le cas). Alors que la neige était bien présente en Savoie ces derniers jours, j'ai décidé de retourner une journée dans ce petit coin pour essayer de photographier le Cincle dans la neige.

Le matin sert à repérer un peu les lieux et à voir si les oiseaux sont présents, car la lumière n'est suffisante qu'en début d'après-midi pour espérer faire des photos. Une petite promenade au bord de la rivière me permet de repérer un oiseau juste un peu en amont de mon poste d'affût préféré, que j'ai beaucoup utilisé le printemps dernier. Plus en amont, aucun Cincle à l'horizon. En redescendant, je repère un 2ème oiseau, cette fois un peu en aval. Tout ceci est plutôt rassurant, les oiseaux sont dans le coin. Les pierres au milieu de l'eau sont recouvertes de neige, des stalactites pendent aux pierres et aux branches situées juste au dessus de l'eau. Un Cincle en photo au milieu de ce décor ne serait pas mal du tout!

En début d'après midi, me revoici sur les lieux. Je me dirige prudemment vers mon poste d'affût. Pas de cincle à l'horizon, ce qui peut être une bonne nouvelle dans le sens où je peux m'installer tranquillement. Dans la neige, mon filet camo ne sera pas très discret, mais peu importe, le but est de briser la silhouette humaine. C'est parti pour une attente dans l'espoir de voir un Cincle venir chasser devant moi.

Affut Cincle

Le temps passe, 15 min, 30 min... Un petit Troglodyte vient se percher quelques instants à 50 cm de moi. Superbe observation de ce petit oiseau tout mignon que l'on croise souvent au bord des rivières. Quelques minutes plus tard, c'est un Tarin des aulnes qui vient s'abreuver à 1 mètre de moi, en se pendant à une branche la tête en bas au ras de l'eau. Puis ce sont des Pinsons des arbres que j'observe sur la rive d'en face. Par la suite, un Rougegorge vient se poser sur une pierre enneigée juste devant moi, à 5 mètres. Il reste quelques instants, je l'admire mais je ne tente pas de le prendre en photo car je sais pertinemment qu'il ne restera pas assez longtemps ou que le mouvement de la longue-vue dans sa direction le fera partir. Il restera un moment dans le coin, voguant de pierres en pierres à la recherche de quelque-chose à se mettre sous la dent. Il finit par disparaitre.

Cela fait 1h30 que je ne bouge plus, mes pieds malgré les 2 grosses paires de chaussettes commencent à bien s'endormir, la lumière manque à cause des nuages et aucune trace de Cincle. Je décide de me retirer discrètement, je n'ai pas été très courageux mais bon, ça arrive... A la sortie, quelques belles observations de petits oiseaux venus me voir involontairement, c'est déjà pas mal! En repartant, je n'ai pas vu de Cincle, bizarre mais c'est souvent comme ça, il fallait tenter le coup quand même !