Un petit jour de congé ne fait pas de mal, surtout quand un beau soleil d’hiver inonde le paysage. Un petit tour du côté des grives litornes s’impose de bon matin. Arrivé sur place, il y a toujours de nombreux oiseaux. Il y a pas mal de passage de voitures sur la petite route, et les grives ont apparemment choisi de se rabattre sur le chemin plus loin. Elles se tiennent à terre pour se nourrir, l’environnement n’est pas très esthétique.

Grives litornes

Je décide de rester un peu pour les observer depuis la voiture, on ne sait pas, quelques individus pourraient se rapprocher. A peine suis-je arrivé qu’un autre oiseau vient se percher dans la haie un peu plus loin : une Pie-grièche grise ! Pas très étonnant car d’autres ornithologues l’ont déjà signalée les jours précédents. Cet oiseau est rare en France, il vient passer l’hiver, de façon très éparse et isolée, dans des petits coins ou il peut trouver à manger. Cela fait 3 ans que j’essaie de photographier sans aucun succès un individu, particulièrement farouche, qui passe l’hiver ici. Plusieurs affûts de 4 heuses devant l’un des rares perchoirs pas trop haut que l’oiseau utilise, à espérer qu’il vienne y faire un tour et tolère ma présence. Car cet oiseau aime se percher très en hauteur, ce qui le rend impossible à photographier sur ses principaux postes de guet. Cet année, l’oiseau en question a été revu à l’automne puis a disparu. Et voilà qu’une Pie-grièche grise réapparait à quelques centaines de mètres de là !est-ce pour autant le même oiseau ? Impossible à dire, mais c’est tout à fait possible. Je surveille alors cette pie-grièche en même temps que les grives, pour repérer un peu ses habitudes. Sans surprises, elle utilise la cime des arbustes les plus hauts pour affûter les petits rongeurs. En même temps, depuis la voiture, j’arrive à faire quelques photos de 2 visiteurs, un Merle noir et un Pinson des arbres :

DSCF4654.jpg
DSCF4649.jpg

Le temps passe et il est temps de rentrer manger, L’après midi, je décide de me concentrer sur cette pie-grièche. Arrivé sur place, je ne la vois pas. Je décide d’aller marcher un peu sur le chemin qui traverse la friche pour repérer les lieux. Je remarque que tous les arbustes que l’oiseau utilise sont situés le long du chemin que quelques promeneurs utilisent. Pas terrible pour affûter l’oiseau. Mais il reste un arbuste dans une haie, à 50 mètres du chemin, qu’elle semble apprécier. Allons-y pour ce perchoir. Je retourne chercher mon matériel à la voiture, et là la Pie-grièche apparait devant moi ! Je continue à marcher comme un promeneur et l’oiseau s’envole quand je passe à environ 60 mètres de lui. Farouche, mais j’ai connu pire… Je contourne au mieux la friche pour aller me positionner. J’ai pris mon nouveau tissu de camouflage, que j’ai trouvé grâce à quelqu’un qui se reconnaitra. C’est mon premier essai avec ce truc, je ne sais pas ce que ça va donner !

En chemin pour mon poste d’affût, je m’arrête soudain : La Pie-grièche est perchée exactement sur la branche visée ! Elle est en avance, ou je suis en retard ??? J’attends qu’elle reparte et je vais me placer un peu en retrait de la haie dans la friche, accroupi un maximum au sol, car il y a peu de végétation pour se cacher. 15 minutes passent, et la première difficulté arrive : un promeneur se pointe sur le chemin et met environ… 1/10ème de seconde à me repérer. Il s’arrête et m’observe longuement, j’ai l’impression qu’il va venir droit sur moi pour voir ce qu'est ce "truc bizarre" le long de la haie. Finalement, il continue son chemin. 15 min plus tard, un couple en promenade passe aussi sur le chemin, mais cette fois ils ne me remarquent pas malgré quelques regards dans ma direction. Tant mieux, il ne semble pas si mal de tissu de camouflage ! Je reste concentré sur mon perchoir, car si la pie-grièche est posée le long du chemin plus loin, elle va s’envoler au passage des gens et pourrait bien venir me voir… Apparemment non, 15 min passent encore. Le premier promeneur repasse, et rebelote. Vas-y que je t’observe dans tous les sens, les gens sont curieux ! Alors qu’il insiste à m’observer, tout d’un coup, la Pie-grièche arrive sur son perchoir ! Grand moment d’émotion ! Vu de près, cet oiseau est énorme, c’est impressionnant. Mon matériel est tout prêt, allumé et réglé, il me faut 5 secondes pour faire 2 photos, puis l’oiseau repart. Du coup je ne sais pas si c’est ma présence ou celle du promeneur qui la faite repartir, c’est malin ! Je dirais presque que c’est l’autre car l’oiseau a semblé regardé plutôt dans sa direction que dans la mienne. Je regarde mes photos pour voir le résultat : petit moment de doute car la 1ère n’est pas géniale, l’oiseau à déployé sa membrane nictitante, ce qui rend l’œil vitreux. Je passe à la 2ème et là, ça semble ok ! Heureusement que j’ai pu en faire 2 !

DSCF4668.jpg
DSCF46692.jpg

Ca y est, ça a enfin marché ! Je suis bien content. Je reste encore à peu près 1h15 sur place, avant que le ciel ne se couvre trop. L’oiseau est revenu une fois par la suite, mais est resté plus bas dans la haie, je n’ai pu que l’apercevoir derrière les branches. Après, il s’est envolé plus loin, et j’ai pu faire une photo différente, qui reflète bien le comportement de l’oiseau : toujours perché bien en vue sur les hauteurs.

DSCF4672.jpg
Vers la fin de mon affût, un nouveau couple passe sur le chemin, heureusement sans me remarquer. Tout se finit bien, entre temps les grives et les merles sont partis vers le nord, je regagne ma voiture tranquillement sans déranger la pie-grièche ni les autres oiseaux.

Retrouvez ici l'album de la Pie-grièche grise