Dimanche dernier, pour rester à l’abri du vent, je suis allé faire une promenade dans mon bois préféré. Dans la zone ou j’aime me promener, je suis tombé, pour la 2ème fois, sur un photographe camouflé, qui photographie apparemment les chevreuils, à mois qu’il ne s’intéresse à un autre sujet du coin dont il vaut mieux que je ne parle pas ici…

Du coup moi je suis allé me promener à l’autre bout du bois avec mon reflex, et ce fût bien sympathique. J’ai pu observer des chevreuils, et trouvé un troglodyte en train de ramasser des matériaux pour faire son nid. Le Troglodyte est un tout petit oiseau très mignon et photogénique. Mais il est vraiment difficile à photographier. Il se perche toujours ou on ne l’attend pas, j’ai déjà passé pas mal d’heures à l’attendre sans pouvoir le mettre en boite comme il le mérite. En fait, les seules photos de troglodytes que j’ai pu faire jusqu’à présent l’ont été au hasard de quelques rencontres. Je décide alors d’improviser un petit affût, allongé derrière un arbre couché pas très loin du nid de Monsieur. Lors d’une tournée de chant, il viendra à une distance raisonnable de moi, mais l’autofocus du 50D à vraiment déconné, visiblement il a du mal à faire le point sur le Troglo en sous bois… Voici 2 rescapées, même si la 2ème, de près, n’est pas nette.

IMG_0951.jpg
IMG_0967.jpg

Cette matinée est aussi l’occasion d’observer un Pic mar et d’avoir de forts soupçons concernant un territoire de Pic vert… Voici le Pic mar en train de chercher à manger :

IMG_0980.jpg

L’après midi, je décide d’affûter le Troglodyte en digiscopie pour avoir une meilleure proximité. Dès mon arrivée, je trouve la loge des pics verts, qui est autre que l’arbre sur lequel le Troglodyte prélevait de la mousse le matin même ! Du coup, je me place de façon à pouvoir photographier les 2 espèces, et j’essaie de bien me cacher avec mon filet car le Pic vert est un oiseau très sensible au dérangement. A la sortie, j’ai l’occasion de faire quelques photos du Pic vert avec une mauvaise lumière, et je peux observer le couple. La femelle reste au nid et s’absente de temps en temps. Elle couve peut-être… Le mâle, lui, vient de temps en temps vers la loge mais il n’y rentre pas. J’ai l’impression que ma présence n’y est pas étrangère, il faudra donc que je sois prudent si j’ai le temps d’y retourner pendant le nourrissage des jeunes. Voici la femelle en digiscopie :

DSCF4788.jpg
DSCF4798.jpg

Et un chevreuil surpris en début d’après midi, pris au reflex :

IMG_0978.jpg

Les nids d’oiseaux sont difficiles à trouver, cette journée fut donc productive. Après, il faut se montrer prudent pour ne pas déranger les oiseaux, ce qui demande pas mal d’observation. J’espère avoir le temps d’approfondir les choses !