Ce matin, malgré la pluie qui arrive juste pour faire plaisir le Week-end, j’ai enfin le temps de retourner voir le couple de pics verts que j’avais trouvé il y a 3 semaines. J’espère que leur reproduction se passe bien et que je vais pouvoir faire des photos. Arrivé sur place, grosse déception : les oiseaux ont abandonné leur loge, qui maintenant est occupée par des mésanges charbonnières ! En cause, probablement le dérangement des bucherons car la zone à fait l’objet d’une coupe de bois. Elle avait déjà eu lieu quand j’avais trouvé le couple occupant sa loge, mais depuis le bois a été évacué. Je n’ai pas de chances sur ce coup, j’avais déjà tout imaginé pour les prises de vue. A côté, aucune nouvelle non plus du troglodyte qui construisait son nid. Dommage, encore un petit coin à photo disparu trop tôt…
Sur le retour, j’ai le plaisir de retrouver le petit Pouillot siffleur, que je n’avais pas entendu dans ce bois depuis 2 ans. Et puis pour finir la matinée en beauté, je retourne à ma voiture, et j’ai le plaisir de trouver sur mon pare brise un petit papier blanc, en fait une contravention pour stationnement illégal sur propriété privée ! Voici comment j’étais garé :

IMG_8730.jpg

Cet endroit est situé à la frontière mais du côté suisse. Il s’agit d’une petite route perdue avec que des champs qui ne mène nulle part, je ne gène personne, merci les Suisses !
Au passage, remarquez comme mon Express est propre : je l’ai lavée hier soir, ça se voie non ?
Sur le chemin du retour, je me suis arrêté pour jeter un coup d’œil dans une petite friche où j’ai déjà réalisé quelques belles photos. Un faisan, sans doute lâché à la façon « galinette cendrée », reste à 20 mètres de ma voiture sans montrer la moindre crainte.

DSCF4871.jpg

Un peu après, une voiture passe. Le chauffeur en passant a du voir que je regardais quelque-chose dans le champ. Il s’est alors arrêté au milieu de la route, est descendu pour aller voir ce que je regardais. Il a ainsi fait partir mon faisan 20 mètres plus loin. J’ai vu plus tard en partant que la même voiture avait fait demi-tour pour revenir à l’endroit ou j’étais pour à nouveau voir ce que je regardais… C’est incroyable de voir à quel point des gens peuvent être curieux et sans gène !!!

De mon côté, j’ai pu entendre et/ou voir les oiseaux qui reviennent chaque printemps ici. Pie-grièche écorcheur, Tarier pâtre, Fauvette grisette et Bruant jaune, ce petit coin vaut toujours le coup d’être exploré ! Ci-dessous, pris de loin depuis la voiture, Pie-grièche écorcheur et Tarier pâtre.

DSCF4874.jpg
DSCF4885.jpg