Pour la première fois de la saison je suis retourné lundi matin voir ma colonie de guêpiers savoyarde. Arrivé sur place un peu avant 7h, je m’installe comme je fais d’habitude en contournant la colonie. Je dérange un peu les oiseaux le temps de rejoindre mon point d’affût puis une fois immobile et recouvert par mon filet, les oiseaux commencent à s’habituer à ma présence au bout de 30 min. Comme les années précédentes, quelques oiseaux se perchent à un endroit précis du cerisier qui se situe devant moi. Par contre, depuis l’an dernier, une nouvelle branche derrière est venue un peu perturber le joli fond flou habituel de ce perchoir… Je fais quelques photos, avec mon matériel reflex bien sur, car j’envisage d’essayer de faire quelques photos dynamiques de guêpier en vol, même si je ne sais pas encore dans quoi je m’aventure.

IMG_1271.jpg

Sur cette photo, le Guêpier régurgite les restes non digestes de son dernier repas :

IMG_1249.jpg

Les oiseaux semblent néanmoins peu attirés par le cerisier devant moi comparé aux années précédentes. Par contre, ce n’est manifestement pas ma présence qui les dérange car les oiseaux viennent se percher sur la clôture juste à côté de moi, chose qu’ils ne faisaient pas d’habitude. Le record de proximité est établi à une distance d’environ 1 mètre, la preuve avec cette photo prise à 35 mm de focale !

IMG_8738.jpg

Je m’aperçois vite qu’il est impossible de suivre les oiseaux en vol pour les photographier, surtout avec la vue en partie barrée par le filet de camouflage. Du coup, j’essaie de les photographier à l’atterrissage ou à l’envol de leur perchoir du cerisier. Au début, pas assez de reflexes, ils décollent trop vite et ne préviennent pas !

IMG_1276.jpg

Par la suite, j’améliore mes reflexes, mais ce n’est pas vraiment ça...
Il y a le mauvais cadrage :

IMG_1359.jpg

Le flou de bougé, pas très visible sur la photo en petit mais bien réel (même à une vitesse de 1/4000 ou 1/6400 j’ai encore du bougé sur certaines photos…) :

IMG_1310.jpg

Il y a le flou du au fait que le guêpier est sorti de la zone de netteté :

IMG_1361.jpg

Et puis les tentatives de photos à l’atterrissage qui ne furent pas excellentes…

IMG_1331.jpg

Durant la matinée, jai pu entendre chanter une Huppe et un Loriot juste au dessus de ma tête, que je n’ai pu voir qu’au moment de son décollage (comme d’habitude…) et j’ai vu chasser un Gobemouche gris ainsi qu’une Fauvette des jardins, oiseaux que l’on voit peu à cette période de l’année. Les photos de guêpiers en vol, elles, seront pour plus tard, peut-être bien plus tard…