Lundi, je me suis rendu dans mon bois préféré dans le but de tenter de photographier le petit Pouillot siffleur. Cet oiseau est assez rare et surtout localisé chez nous, alors c’est une chance de pouvoir le rencontrer. A peine suis-je rentré dans le bois que le chant magnifique d’un individu se fait entendre pas loin. Je connais bien cet oiseau et je sais qu’il n’est pas craintif. On peut l’approcher, surtout qu’il passe son temps à tourner en rond sur son petit territoire en sous bois. Il chante sans arrêt et change régulièrement de perchoir sans jamais partir bien loin. J’avais déjà réalisé quelques photos de cet oiseau en digiscopie, mais le manque de lumière avait rendu la tâche très délicate. Aujourd’hui, armé de mon reflex, je veux essayer de faire mieux. A 800 iso et à l’aide du trépied, j’obtiens juste assez de vitesse (environ 1/50) pour espérer des photos nettes.

IMG_1636.jpg

Mais cet oiseau à beau se laisser approcher, il est tellement petit qu’il faudrait une distance de 4 mètres maxi pour faire un beau portrait avec mon 400mm. Chose pratiquement impossible, étant donné que l’oiseau ne se perche pratiquement jamais à moins de 3 mètre de haut. Sur cette photo non recadrée prise à 6,5 mètres, une distance déjà dure à atteindre, il n’est pas bien gros !

IMG_1860.jpg

Alors que je photographie ce pouillot, un Autour des palombes fait 2 passages au dessus de ma tête, et se pose même sur une branche à 20 mètres de moi. J’aperçois sa tête entre 2 feuilles mais il repart avant que je ne puisse le cadrer…
Comme je l’ai dit plus haut, le chant du pouillot siffleur est très joli. C’est marrant de le voir pousser sa chansonnette car durant la dernière phase du chant, son corps vibre à fond, ce qui est visible sur certaines photos grâce à la faible vitesse utilisée :

IMG_1977.jpg
IMG_1858.jpg

Alors que cela fait presque 2 heures que je poursuis ma cible, tout à coup, un gros claquement, des cris d’alarme à fond sur ma droite, qu’est ce qui se passe ??? Un rapide coup d’œil et je vois l’Autour qui repart sans doute avec quelque chose, poursuivit par un merle ! Au même moment je vois un truc tomber de haut jusque par terre. Je m’approche et je trouve un jeune merle !

IMG_2002.jpg

Le rescapé est tombé du nid qui était bien à 6 mètres de haut ! Papa merle s’approche de lui et donc de moi en alarmant, alors je m’éloigne en espérant que le jeune va bien et que ses parents continueront à le nourrir, même si ses chances de survie au sol sont probablement limitées…
Au final, en plus d’une scène exceptionnelle de prédation d’Autour des palombes, j’ai pu faire quelques photos sympathique du Pouillot siffleur, la prochaine fois il faut que j’essaie d’enregistrer son chant car il est vraiment superbe et de plus très puissant.

IMG_1822.jpg
IMG_1685.jpg
IMG_2026.jpg