Samedi matin, je suis allé dans mon bois fétiche pour retrouver le Pouillot siffleur avec mon reflex. Mais en me promenant, je n’entend aucun chant du maestro. A force de tendre l’oreille, je finis par repérer des cris de jeunes pics épeiches. Du coup, changement de sujet, je m’approche des cris et je trouve la loge. Retour à la voiture pour prendre le filet de camouflage et mon petit siège. A nouveau sur place, je m’installe à l’affût près de la loge. Les oiseaux semblent pratiquement ignorer ma présence, ce qui est plutôt une bonne chose ! Le soleil à beau être magnifique, en sous bois il fait très sombre et quand le soleil perce le feuillage, il n’est pas très bien orienté. L’an dernier, j’avais beaucoup galéré pour sortir 1 ou 2 photos potables en digiscopie. Avec mon reflex, cela ne s’annonce pas mieux car à 800 iso la vitesse reste à 1/40 ou 1/50 maxi… Résultat, l’autofocus fonctionne très mal, j’ai du bougé de la part des pics et également du photographe… De plus, je suis à 6 mètres de la loge et la profondeur de champ n’a pas l’air de dépasser 2cm, ce qui rend une mise au point, même manuelle, très délicate. A la sortie il n’y a vraiment pas grand-chose de réussi, et lorsque ça l’est il ne faut pas regarder les photos de trop près…

IMG_2166.jpg

Une autre avec un peu de lumière mais pas très bien orientée (mais avec une bonne retouche ce n'est pas trop mal…) :

IMG_2139.jpg

Après 2 heures, je rentre manger et je décide d’y retourner plus tard dans l’après midi, quand le soleil pourrait de temps en temps éclairer les Pics juste comme il faut depuis d’autre côté. Résultat, le soleil ne perce pratiquement pas la canopée, et malgré un mitraillage intensif, pratiquement rien de bon, c’est flou, ça bouge, je ne m’en sort pas mieux qu’en digiscopie…

IMG_8743.jpg
IMG_2257.jpg
IMG_2294.jpg

Dans l’après-midi, un chevreuil passe tranquillement à 30 mètres de moi sans me remarquer ! Je préfère ne pas bouger plutôt que de le faire partir en tentant de le photographier…
Ma journée se termine par un passage vers ma petite friche pour voir ou en sont les Pie-grièches. Le nourrissage semble bien se passer. Par contre, si la femelle ignore pratiquement la présence de ma voiture, le mâle reste à distance et n’ose pas s’approcher du nid.

IMG_8746.jpg

IMG_2512.jpg
Il finit par trouver la combine en donnant sa proie à la femelle pour que cette dernière l’apporte au nid ! La photo est fortement recadrée mais montre la scène:

IMG_2547.jpg

Du coup, je ne reste qu'une heure pour ne pas trop déranger.

IMG_2570.jpg
Je n'ai pas trop de chances avec mes tentatives de photos dynamiques...

IMG_2574.jpg

J’y retourne ce matin pour tenter de nouvelles photos en digiscopie. Je peux photographier la femelle, qui veut bien, de temps en temps, s’arrêter quelques secondes sur l’un des rares perchoirs qui surplombe le nid. Le reste du temps, elle plonge directement dans les ronces, il faut s’accrocher pour la photographier au passage !

DSCF4895.jpg

La galerie sera actualisée dans les jours qui viennent !