Ce week-end, je suis allé rendre visite au sud du Lac du Bourget. Le matin, temps magnifique, mais peu d’oiseaux à voir depuis l’observatoire principal. Je vais faire un tour dans un petit observatoire secondaire que j’aime bien, mais là aucun oiseau en vue. Les libellules, elles, par contre, passent et repassent sans cesse. Je décide alors d’essayer une nouvelle séance photo de libellules en vol en digiscopie. Cet exercice est des plus difficiles !
Les libellules, régulièrement, effectuent des petits vols stationnaires durant quelques secondes. Il faut alors les surveiller, attendre que l’une d’entre elle effectue un petit vol assez près (dans l’idéal 5 mètres). Ensuite vient une étape délicate : réussir à cadrer la bête très vite. En général elle repart avant que je ne puisse la cadrer. Mais des fois j’ai le temps, il faut alors tout de suite embrayer avec la mise au point, qui se fait en tournant à l’arrache la molette de mise au point très vite jusqu’à ce que la libellule apparaisse à peu près nette sur l’écran de l’appareil. En suite, j’enfonce d’un coup le déclencheur, et je prie pour que l’autofocus de l’appareil ne rame pas trop et fasse la mise au point correctement avant de prendre la photo.
Résultat : ça ne marche presque jamais, et on peut passer facilement à côté d’une très belle photo, comme celle-ci pour laquelle une partie du corps est bien nette mais la tête toute floue !!! Pour la petite histoire la photo est prise à 5 mètres, je ne peux pratiquement pas être plus près de la bête avec mon système digiscopique.

DSCF4977.jpg

L’après-midi, j’avais un rendez-vous important, car avec un responsable Produits Zeiss Sports Optics ! Le but de notre rencontre était de discuter et d’envisager un partenariat. Mon travail avec ma longue-vue Zeiss semble intéresser la marque, que demander de mieux ! Cet après-midi fût l’occasion pour moi d’essayer la toute nouvelle longue vue Zeiss, ainsi que de découvrir le Photoscope de la marque, sorte de longue-vue avec appareil de prise de vue intégré, le tout étant du très haut de gamme. Nous avons eu du mal à faire quelques essais photos, car les foulques, poules d’eau et fuligules ne voulaient pas prendre la pause. De mon côté seul ce fuligule morillon a donné un bon résultat.

DSCF4992.jpg