Jeudi soir, lors d’une ballade pour tenter une nouvelle fois de voir des mammifères, j’ai pu voir un seul et unique chevreuil. Mais je l’ai observé dans une parcelle ou je l’avais déjà vu 3 fois, j’en ai donc déduit qu’il fréquentait la zone régulièrement. D’habitude, rien que le passage de ma voiture sur le chemin proche provoquait une fuite immédiate de l’animal, mais cette fois il m’a regardé passer sans s’enfuir, on dirait qu’il s’habitue à mon Express !

Le lendemain, je décide de tenter un affût pour photographier ce bel animal. J’arrive vers 18h30, ce qui est normalement une bonne heure car les animaux ne sortent en général pas avant 20h, juste au moment ou je n’ai plus assez de lumière pour faire des photos. Je m’installe au bord de la parcelle, bien caché dans la haie avec mon filet. J’ai avec moi le reflex et aussi la longue-vue, en prévision d’une observation hypothétique à la nuit tombée.

IMG_8752.jpg

J’attends, je surveille, je cherche, rien pour le moment. Vers 20h, il commence à faire sombre. J’entre dans le stade ou j’ai l’impression de voir un chevreuil débouler toutes les 20 secondes, alors qu’en fait à chaque fois c’est un moucheron qui vole juste derrière un trou du filet de camouflage, et qui, du coin de l’œil, donne l’impression qu’un truc bouge au loin…

Je décide de lever le camp, mais avant de repartir, je vais discrètement jeter un œil dans la prairie adjacente derrière la haie. Et là, que vois-je ??? Mon chevreuil, tranquillement en train de brouter ! Je me console en l’observant un peu dans la longue-vue alors qu’il fait presque nuit. Il est à 50 mètres et semble m’ignorer, même si à un moment il a semblé ne plus m’ignorer du tout en partant après être longuement resté immobile, en train de tourner ses oreilles et de renifler dans tous les sens… Le lendemain, je retourne sur les lieux, et je décide cette fois de m’installer au bord de la prairie ou il était la veille.

IMG_8755.jpg

Logique, me direz-vous ! Je sais pertinemment que cela ne vas pas marcher (si c’était si simple ça se saurait…). Et du coup, pas de chevreuil de la soirée, dans aucune des 2 parcelles… Tant pis ! Et avec le gang des casquettes oranges fluo et des gilets jaunes qui recommence à trainer dans le coin (je ne parle pas des gens qui sont en panne au bord des routes…) mon chevreuil risque vite de se tirer (ou de se faire tirer !)

J’ai terminé mes activités photographiques avec une petite ballade dimanche dans la Champagne genevoise pour observer des passereaux. Je pensais faire un affût près d’une petite flaque d’eau qui semblait attirer pas mal d’oiseaux le jour précédent, mais manque de chance la flaque avait séché entre temps ! Au final j’ai juste pu attraper une petite Fauvette grisette en digiscopie, en attendant plutôt des chardonnerets et des linottes.

DSCF5055.jpg