Lors de mes dernières sorties, la vue d’un cincle plongeur m’a donné envie de retourner sur mon ancien spot au bord de la rivière pour tenter de photographier cet oiseau. J’avais abandonné ce coin car ce printemps et cet été, le lieu était trop fréquenté par les promeneurs, pêcheurs et baigneurs. Il sert également de décharge sauvage et on y trouve sacs poubelles et autres déchets jetés depuis la route…
Actuellement, le coin est redevenu plus calme. Je décide de m’installer en affût un peu au hasard, à un endroit qui convient bien aux oiseaux. Je suis équipé du reflex, car le temps et très couvert, et la lumière disponible pour les photos n’est pas vraiment compatible avec la digiscopie. Il est 10h du matin et l’attente commence.

IMG_8769.jpg

IMG_8764.jpg

Mon premier visiteur est une bergeronnette des ruisseaux, habitant commun de la rivière. Je prends quelques photos, et je rate la meilleure bien sur, à cause d’un flou de bougé du photographe… L’appareil est juste appuyé sur une pierre, et j’ai encore du mal à être assez stable !

IMG_3653.jpg
IMG_3660.jpg

Dix minutes plus tard, 2 cincles débarquent. L’un essaye en fait de chasser l’autre de son territoire de pêche. Coup de chance pour moi, il s’arrête quelques instants devant moi. Je prends une rafale de photos, mais l’oiseau bouge tellement qu’au final je n’ai qu’une seule photo à peu près nette. Puis il change de pierre et reste un peu plus immobile. J’ai le temps de prendre quelques photos avant qu’il ne reparte. Je suis bien content de ce premier face à face au reflex avec cet oiseau que j’aime beaucoup. J’ai vu qu’il avait bien remarqué ma présence, et qu’il est resté un moment sur ces pierres devant moi pour observer cette « chose bizarre» au bord de l’eau. La bergeronnette, elle, n’avait pas remarqué ma présence. Ainsi, le Cincle semble être plus observateur de son environnement .

IMG_3672.jpg
IMG_3684.jpg
IMG_3692.jpg

Entre temps, un Martin pêcheur passe 2 fois en vol devant moi sans s’arrêter. Cet oiseau n’est d’habitude pas présent à cet endroit, et cette observation ne peut que me réjouir, cela fait un oiseau de plus potentiellement photographiable sur ma rivière !
Vingt minutes plus tard, deux cincles reviennent à mon niveau. J’observe toujours le même comportement. Les oiseaux essayent de se chasser mutuellement. Je cadre celui qui s’est posé sur une pierre devant moi. Il se met à adopter un comportement de parade, en faisant vibrer ses ailes. Le but cette fois est certainement d’impressionner son concurrent qui est posé quelques mètres plus loin. Pour moi, c’est une chance énorme, car je n’ai jamais réussi avant à bien photographier ce comportement en digiscopie. Je prends une rafale de photos, mais je vois dans le viseur des paramètres de prise de vue bizarre. Je suis un peu intrigué mais je n’ai pas le temps de réfléchir et la scène se termine. Conclusion : la molette de mon boitier à tourné toute seul en mode manuel, et du coup mes photos sont toutes surexposées, et pas qu’un peu ! Là je me suis bien loupé, pile au moment où il y avait un comportement intéressant à mettre en boite !!!

IMG_3735.jpg
IMG_3746.jpg
Avec une petite retouche, on voit mieux ce que j'ai raté...

IMG_3746v2.jpg

Après 2 heures d’affût, je repars pour aller manger. Je reviendrai l’après midi, ou la chance sera avec moi ! La suite de la journée bientôt, quand j’aurai le temps d’écrire mon histoire !
A suivre…