Depuis bien 3 semaines, mon bout de rivière adoré a été déserté par les cincles, les martins-pêcheurs et les bergeronnettes. Ceci était prévisible, car la pluie a transformé la rivière en torrent trouble, ou plus aucune pierre n’émerge de l’eau. Le débit s’est un peu calmé ces derniers jours, mais il en faudra plus pour le retour des cincles (qui reviendront c’est sur tôt ou tard !). Du coup, je me suis retrouvé à nouveau à errer, sans trop savoir ou aller pour observer et photographier des oiseaux. Je me suis promené à droite à gauche, j’ai passé un peu de temps dans les observatoires au sud du Lac du Bourget. Mais globalement, peu d’observations intéressantes.

J’ai néanmoins rendu visite à la tombée de la nuit au couple de hiboux grand-duc qui ne vit pas très loin, et j’ai pu voir un oiseau chanter en falaise, perché sur une branche juste au dessus de son aire. C’est toujours un plaisir d’observer ce magnifique rapace !

Ce matin, j’ai participé à une sortie d’observation des oiseaux organisée par les bénévoles de la FRAPNA Savoie, et à cette occasion, nous avons pu observer pas moins de 3 butors étoilés ! Ce fût un plaisir de montrer ce bel oiseau mystérieux aux participants de la sortie. Ils étaient tous beaucoup trop loin pour espérer de belles photos, mais ce sera peut-être pour plus tard…

Pour cet après-midi, j’avais un programme dans ma tête depuis hier. En effet, hier, je suis allé faire une séance de repérage le long d’un canal ou j’ai remarqué précédemment que le Martin-pêcheur est bien présent. C’est ma seule piste actuelle pour la photo. Je me suis planqué en retrait avec ma longue-vue pour observer ce qu’il se passait. 2 martins-pêcheurs n’ont pas tardé à se montrer, ainsi qu’une grande aigrette et un groupe de sarcelles d’hiver. C’est alors que j’ai regretté de n’avoir pas tenté directement un affût photo improvisé, car la neige du matin recouvre les branches qui servent de perchoir aux martins-pêcheurs. Cela aurait pu faire de très belles images, car j’ai observé à plusieurs reprises un oiseau se percher au milieu de la neige. Mais bon, il est trop tard pour changer d’avis, je n’ai pas mon matériel photo avec moi, et je ne peux pas bouger car la grande aigrette est trop près de moi et je risque de faire fuir tous les oiseaux. Je patiente environ 1h30, puis j’essaie de repartir. Tous les oiseaux sont à une distance raisonnable, mais même en essayant d’être discret, je provoque un envol de tous les oiseaux… Toutes mes excuses !
Donc si vous avez bien suivi, ça c’était hier après-midi. Cet après-midi j’y retourne et je m’installe en affût dans un coin qui semble être apprécié des martins. Pas facile de choisir, car les perchoirs potentiels se comptent par centaines le long de ce canal !

IMG_0085.jpg

La lumière est assez faible, donc le reflex semble le mieux adapté pour tenter des photos. Après 45 min d’attente, un Martin passe pour la 3ème fois devant moi et se décide à se percher pas très loin. Je reste complètement immobile, de peur de le faire repartir. Il reste longtemps sur sa branche et lentement, j’arrive à le cadrer pour faire une petite photo :

IMG_5492.jpg

Au bout de 10 minutes, il s’envole et se perche bien en vue sur un piquet planté au milieu de l’eau.

IMG_5497.jpg

Il ne tarde pas à plonger, puis à remonter sur son piquet avec un petit poisson qu’il avale dans la foulée !

IMG_5498.jpg

Puis alors que je l’observe dans le viseur, je le vois décoller pile dans ma direction et je le perds. Mince, ou est-il ? Je décolle l’œil du viseur et je regarde par un trou de mon filet : il est pile devant moi, à moins de 5 mètres ! ni une ni deux, je déplace lentement mon objectif jusqu’à apercevoir une grosse tâche bleue dans le viseur. Un coup d’autofocus « ultrasonic » et la tâche bleue se transforme en un magnifique oiseau. J’ai le temps de prendre quelques photos, puis l’oiseau repart plus loin, peut-être intrigué par les bruits du déclenchement du reflex ou par mes mouvements aussi discrets soient-ils. Je me retrouve avec le cœur qui bat très fort, la décharge d’adrénaline est toujours là quand l’oiseau vient si près !

IMG_5510.jpg
Bon c'est sur, avec de la neige sur la branche, le résultat aurait été tout autre, mais j'ai un jour de retard !

Plus tard, une grande aigrette vient me rendre visite, mais elle s’envole subitement à l’instant ou je la cadre. Elle a du voir un reflet dans mon objectif, car ce ne sont pas mes mouvements qui ont pu la faire fuir de la sorte. Après une heure supplémentaire passée sur place, j’ai pu voir plusieurs martins-pêcheurs passer et évoluer. Je pense que j’y retournerai.

Le Martin-pêcheur est un oiseau très très très photographié, ma photo du jour est un grand classique mais j’ai passé un très bon moment en sa compagnie et c’est là l’essentiel. Et cette photo a le mérite d’avoir été prise sur un perchoir naturel. Très souvent, c’est le photographe qui met en place son perchoir, et qui même parfois (rarement quand même je pense) va jusqu’à supprimer les autres perchoirs à proximité pour inciter l’oiseau à venir sur le sien…