Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L’hiver est bien là

Ce week-end, je suis retourné dans un coin qui attire beaucoup de turdidés en hiver, car une haie d’arbustes offre de jolis fruits à manger. Comme espéré, un groupe de merles profite de cette nourriture. Ils sont moins abondants que les autres années, mais sont bien présents tout de même. Entre samedi et dimanche, j’ai passé un peu de temps à les observer et à les photographier avec mon reflex.

IMG_0091.jpg

Samedi matin, les oiseaux étaient beaucoup dérangés par le passage de voitures sur la petite route qui longe la haie. Du coup, pour essayer de les approcher, j’ai tenté un petit affût l’après-midi un peu plus loin, dans une partie de la zone qui ne longe plus la route. Je n’ai pas pu faire de photos, car les oiseaux ne sont pas vraiment venus ou je les attendais. Par contre, un Rougegorge est quand même venu me dire bonjour sous mon filet de camouflage avant de ressortir par un trou de celui-ci ! Plusieurs merles sont aussi venus se nourrir au dessus de ma tête, et n’ont pas manqué de me faire tomber de la neige dessus… Au final, j’ai juste réussi à me geler les pieds malgré 2 grosses paires de chaussettes !

Dimanche, après avoir rencontré Bertrand, un copain photographe que j’ai de plus en plus de mal à appeler le photographe du dimanche (même si c’est vrai qu’il ne sort son matériel que le dimanche !), j’ai essayé à nouveau de faire des photos depuis la voiture. Mais même si les fruits rouges sont très beaux, les arbustes sont très encombrés et les merles aiment beaucoup rester au cœur des branches.

IMG_5585.jpg

Du coup, il est difficile de mettre ces oiseaux en valeur dans cet environnement. Il faut espérer qu'ils viennent se placer dans des coins plus dégagés, ce qui arrive rarement. Voici juste 2 photos, qui représentent le meilleur de ce que j’ai pu obtenir.

IMG_5637.jpg
IMG_5580.jpg

J’ai aussi pu observer 2 grives litornes (j’espère qu’un jour je la photographierai comme elle le mérite !) et d’autres passereaux (pinsons, verdiers, chardonnerets, mésanges…) ainsi qu’un épervier qui a tenté une attaque sur un passereau pas loin de ma voiture.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet