Ces derniers jours, le soleil fût bien présent. L’envie d’aller errer dans la nature avec son matériel photo n’a pas manquée. Mais comme souvent, on a soit le soleil, soit les oiseaux !

J’ai passé pas mal de temps au bord d’une friche ou un groupe de chardonnerets avait élu domicile. Mon but était de les photographier sur les chardons devant la voiture. Le problème, bien sur, est qu’ils ont fréquenté beaucoup de chardons, mais pas ceux devant la voiture… Le seul moment où ils sont venus à moins de 40 mètres, le temps était couvert. La lumière manquait et c'était de toute façon un peu trop loin.

DSCF5398.jpg
DSCF5407.jpg
DSCF5430.jpg

J’ai aussi fréquenté le Fort l’Ecluse à la recherche du Tichodrome échelette, le gardien du Fort en hiver. Ce petit oiseau est le seul à grimper aux murs, et c’est un régal de le voir évoluer. Je l’ai déjà pris en photo sur les parois du Fort les années précédentes.

IMG_0101.jpg
Cette fois, grâce à l’idée ingénieure de Bertrand, j’ai tenté de le photographier sur les falaises autour du Fort, à un endroit que je ne pensais pas accessible à pied ! J’y ai fait des très belles observations avec ma longue-vue, mais pour les photos de concours, il faudra une belle dose de chance. En effet, le Tichodrome vient bien de temps en temps sur ces falaises, mais il reste dans une zone escarpée, et il ne semble pas vraiment décidé à venir au bon endroit. En tout, environ 9 heures passées sur place, dont une partie en compagnie de Bertrand, et 1 ou 2 digiscopies pas terribles, en tout cas pas çà la hauteur de ce magnifique Tichodrome!

DSCF5496.jpg
Copie_de_DSCF5634.jpg

Mais bien entendu, rien que le fait de voir ce petit oiseau nous incite à revenir encore et encore, et à braver le froid et le vent glacial du Fort. Rien que de guetter les murs ou les falaises environnantes procure du plaisir, on a toujours l’espoir de voir apparaitre le rouge magenta du Tichodrome, qui sort d’une fenêtre ou d’une meurtrière du Fort pour se donner en spectacle, explorant toutes les fissures de la roche à la recherche de nourriture. Dans tous ses déplacements, il nous laisse entrevoir régulièrement mais très brièvement le rouge magnifique de ses ailes, un cadeau qu’il est difficile de capturer sur une image, mais là est une partie du défi !