Lors de ma dernière visite au Fort, je décide d'attendre le Tichodrome sur les parois du Fort, plutôt que de descendre en falaise. En effet, l'oiseau, ou plutôt les oiseaux (ils sont au moins 2 à se promener dans le coin !) semblent fréquenter essentiellement le Fort en ce moment.
Je décide de tenter de le photographier dans l'alignement d'un mur, ce qui permet de faire bien ressortir l'oiseau en floutant tout ce qui se trouve autour. J'ai déjà réalisé une ou deux photos dans ces conditions, et j'aime beaucoup le résultat. Le soleil est de la partie. Du coup la lumière ne manque pas. Mais en observant dans la longue-vue, j'aperçois le second effet "soleil": le mur que je vise est parcouru par une onde de chaleur très présente, qui apparait du fait que les pierres restituent dans une atmosphère très froide la chaleur qu'elles emmagasinent grâce au soleil. Du coup, je ne m'attends pas à des photos extraordinaires, mais je tente ma chance.

IMG_0149.jpg

Il ne me reste plus qu'à attendre que Titi se montre, en espérant qu'il vienne sur le bon mur ! Après 45 min d'attente, Titi se montre, et m'offre quelques occasions de photos. J'essaie d'en profiter au mieux, mais en digiscopie, ce n'est pas facile car L'oiseau ne cesse de grimper et de bouger. Mais en gardant mon sang froid, je réussis quelques photos, dont la qualité reste bonne malgré d'onde de chaleur qui "brouille" un peu l'image.

tichodrome_echelette92.jpg

tichodrome_echelette93.jpg

Le Tichodrome prospecte toutes les fissures avec son long bec pour trouver à manger. Des fois, sa tête disparait complètement dans le mur...

Copie_de_DSCF5719.jpg

J'aimerai beaucoup réaliser la même image mais avec le Tichodrome qui écarte ses ailes. On ne peut compter que sur un coup de chance, car même si l'oiseau écarte souvent ses ailes, cela dure environ 2/10ème de secondes !. Sur celle-ci, il y a de l'idée, mais malheureusement, vu de près, la tête n'est pas bien nette (sur cette version en petite taille, cela ne se voit pas).

Copie_de_DSCF5680.jpg

Cette après-midi au Fort fût bien remplie, et sur le chemin du retour, j'ai croisé le regard d'une Chevrette dans un champ en contre-bas, ce qui m'a permis de bien finir ma visite au Fort !

DSCF5753.jpg