Ce matin, le temps s’annonce ensoleillé. Je décide d’aller affûter la Pie-grièche grise, dans le but de la photographier de près. En arrivant sur les lieux, je remarque une buse posée dans un arbre, alors que derrière le soleil se lève timidement sur la montagne du Jura. Il y a une belle photo d’ambiance à faire ! Je passe mon chemin, m’arrête plus loin, prépare le reflex, et je repasse au même endroit. On ne peut pas s’arrêter sur le bord de la route, alors je reste au milieu, mais il n’y a personne derrière. Je fais une série de photos. La buse ne s’envole pas, même à cette distance c’est un miracle…

IMG_5889.jpg

Un coup d’œil dans le retro, personne derrière, je fais une autre série avec un cadrage différent.

IMG_5901.jpg

Un coup d’œil dans le retro, oups c’est quoi ces lumières blanches très fortes ??? Ah, c’est une voiture qui fait des appels. Bon, pas de panique, j’avance ! Enfin presque, car j’ai oublié que je suis resté en 3ème, alors bien sur je cale lamentablement. J’essaie de redémarrer rapidement, mais là, bien sur, mon démarreur déconne et tourne dans le vide en frottant les pignons, ce qui occasionne un joli bruit de sirène. C’est la première fois que ça arrive et pile au bon moment bien sur ! La prochaine tentative est la bonne, je démarre et m’écarte du chemin un peu plus loin en faisant signe à cet automobiliste, qui non content de retourner bosser après les fêtes tombe encore sur un paumé au milieu de la route qui photographie les oiseaux. Mais il m’a même pas klaxonné, comme quoi tout le monde n’est pas aussi nerveux que ça au volant…

De mon côté, je suis persuadé d’avoir fait ma meilleure photo de la matinée, mais je relève quand même le défi « Pie-grièche grise ». Elle n’est pas encore présente sur le site, ou alors pas en vue. Je m’installe dans la friche avec mon filet de camouflage. Je me munis du digiscope, ce qui me permet de garder une distance plus importante avec le perchoir principal que je vise. J’arrive à avoir une lumière bien orientée et un perchoir assez haut mais qui reste sur fond de montagne, qui sera plus esthétique que le ciel bleu. Je ne me place pas au milieu de la friche mais plus ou moins dans un coin de celle-ci, ce qui permettra à l’oiseau de pouvoir exploiter le reste de la friche si toutefois ma présence le dérange.

IMG_0214.jpg
L’attente commence. Il fait -6°C, et une petite bise se lève. Au bout de 30 min j’ai déjà froid malgré mes 4 couches de vêtements… Je sens que je ne vais pas tenir longtemps. La Pie-grièche apparait alors sur l’un de ses perchoirs habituels. Super, il ne reste plus qu’à espérer qu’elle vienne devant moi. Le temps passe, et elle se balade sur toute la friche, sauf dans un rayon de 40 mètres autour de moi. J’ai froid mais je patiente encore. Après 2h00 d’attente, un promeneur passe avec son chien devant moi. On dirait qu’il ne m’a pas vu, ce qui est étrange car à mon avis mon filet se voit quand même bien. Mais bon, tant mieux, c’est toujours embêtant quand un promeneur me voit et vient satisfaire sa curiosité, je ne sais plus quoi faire, c’est stressant ! Toujours est-il qu’il fait partir la Pie-grièche dans la partie la plus éloignée de la friche. Après, je la vois se déplacer 2 fois un peu plus loin, puis elle disparait. Le soleil, lui, fait de même, et pris par le froid, j’abandonne la partie au bout de 2h30. Echec de l’affût, une fois de plus, mais c’était prévisible quand on connait cet oiseau. Mon joli perchoir est resté désert…

DSCF5829.jpg

Je regagne la voiture, puis après avoir mis un peu de chauffage, je vais faire un tour dans la zone ou la Pie-grièche à disparu, mais je ne la reverrai plus. Je fais un détour par les merles et les grives avant de partir, histoire de tenter de photographier la belle litorne. Résultat, quelques photos au reflex pas exceptionnelles mais on fait ce qu'on peut !
La version sans soleil :

IMG_5945.jpg
Et la version avec soleil :

IMG_5964.jpg
Puis tout à coup, des cris d’alarme, des vols dans tous les sens, tout le monde s’en va. En cause, l’épervier du coin qui a tenté sa chance ! Raté. Il se pose devant moi, puis redécolle. J’essaie de le photographier en vol, mais c’est un peu flou quand même… pourtant j’avais bien maintenu le collimateur d’autofocus presque une seconde sur l’oiseau, mais il n’a pas focalisé… On va dire que c'est mon matériel qui n'est pas assez performant...

IMG_5974.jpg
IMG_5978.jpg