J’ai fait une nouvelle tentative d’affût avec ma copine la Pie-grièche grise. Le but était de la prendre en photo au même endroit que l’an dernier. Le perchoir visé est le seul qu’elle utilise à peu près régulièrement en ce moment. D’ailleurs, les branches dessous sont couvertes de fientes, ce qui confirme sa présence régulière ! L’avantage de se perchoir est qu’en me mettant à gauche de la haie, elle ne peut pas me voir avant de venir se poser, car elle a pour habitude de chasser plutôt à droite de celle-ci.

En arrivant tôt le matin, elle n’est pas en vue. Cool, je vais pouvoir m’installer tranquillement, à l’abri de son regard. Je longe la haie, et voilà que pendant que je mets mon matériel en place, j’aperçois la Pie-grièche, qui m’observe depuis un frêne en face de moi ! Elle me regarde m’installer, pour la discrétion c’est loupé !

IMG_0609der.jpg

Je me permets de la prendre en photo, en me disant que ce sera certainement la meilleure photo de la journée. Une fois en place, je l’a voit 2-3 fois sur des frênes plus loin à travers la haie. Elle semble regarder si je suis toujours là, histoire de bien prendre soin de ne pas trop s'approcher...

Par la suite, elle part dans la partie haute de la friche et devient invisible. Après 1h30 d’attente, je longe la haie pour jeter un coup d’œil discret. Je l’aperçois, toujours dans la même zone. Donc je rejoins ma longue-vue et j’attends à nouveau, avec l’espoir qu’elle m’oublie et revienne se poser sur la bonne tige de frêne. Vers 11h30, il me semble l’apercevoir quelques secondes dans la haie au milieu des branches, à environ 30 mètres. Je ne sais pas si j’hallucine ou pas, car je ne vois pas grand-chose, mais je crois bien que c’est elle, avec son bandeau noir… Elle s’envole à nouveau dans la mauvaise direction. J’attends jusqu’à 12h puis je sors de ma cachette. A ce moment là, impossible de la retrouver nulle-part dans la friche… Elle a du partir chasser ailleurs, comme elle le fait régulièrement.

La Pie-grièche a encore gagné, mon perchoir est resté désert…

IMG_0652.jpg

Durant mon affût, j’ai photographié une mésange et un moineau dans la haie, en et regardant mes photos, je m’aperçois que tout est flou, comme les photos de la Pie-grièche prises au début ! Jusqu’à présent mon nouveau Canon S95 semblait parfait, mais du coup j’ai de sérieux doutes sur la fiabilité de l’autofocus. Après quelques tests complémentaires, mes doutes se confirment : la précision de l’autofocus semble très mauvaise, tout ceci m’inquiète ! Je pensais enfin mettre mon Fuji F30 à la retraite pour le remplacer par une bête de course, mais du coup ce n’est pas encore fait…