Ces derniers jours, j'ai rendu visite 4 soirs aux grands-ducs. Photographier les oiseaux de très loin n'est pas vraiment mon truc habituellement, mais avec cet oiseau j'y prend gout. Tout d'abord parce qu'il n'est pas possible d'avoir une meilleure proximité (à moins de se frotter de plus près à la falaise, chose qu'il ne faut pas se permettre sans d'excellentes connaissances de l'espèce), et également parce que cet exercice permet d'exploiter la digiscopie aux limites de ses potentialités. Les photos ci-dessous sont prises à environ 100 - 110 mètres, avec une focale d'environ 2500mm. Me voici alors en quête du plus joli portrait possible dans ces conditions !

Les oiseaux sont assez souvent en vue avant le coucher du soleil. On peut ainsi obtenir une belle lumière, mais il est alors difficile d'avoir les yeux bien éclairés, ce qui est compréhensible: un rapace nocturne ne doit pas aimer avoir le soleil dans les yeux...
Après le coucher du soleil, c'est possible, mais la lumière n'est alors plus la même, et la vitesse d'obturation frise vite avec les 1/4s... La netteté reste également assez aléatoire, la faute aux vagues de chaleur que la lumière traverse avant de venir frapper le capteur de l'appareil photo.

Voici donc les dernières images en date...

IMG_1506.jpg
IMG_1353.jpg
IMG_1387der.jpg
IMG_1600der.jpg