Ce week-end à commencé tôt, 5h30 samedi matin. Je décide d’aller entrainer un peu les chevreuils au sprint au dessus de chez moi. Même si la saison de chasse commence plus tard, il vaut mieux démarrer l’entrainement maintenant !

Après avoir fait 300 mètres en dehors du village, je vois un premier chevreuil en haut d’un pré. Après une approche lente en contournant le pré, il est toujours là. Lentement, je me faufile accroupi dans une petite percée pour avoir une vue dégagée sur lui. Une fois la vue dégagé, je m’aperçois que le chevreuil aussi a dégagé… Mince, c’est loupé. Un peu plus tard, en voulant approcher un autre chevreuil repéré depuis la route, je me retrouve face à un 3ème individu, que je viens d’approcher à 40 mètres sans le faire exprès ! Il ne m’a pas trop repéré et j’ai le temps de faire une petite série de photos. Pour la première photo, il y a un truc bizarre…

IMG_6987.jpg

Ah, c’est normal, la molette de l’appareil a tourné toute seule sur manuel. La vitesse était alors de 1s… La suite est meilleure…

IMG_6988.jpg

Après, il s’éloigne paisiblement, mais il ne m’a pas perçu comme un danger. Une première victoire pour moi ! Le dernier chevreuil, par contre, aura droit à un sprint digne des jeux olympiques. Il avait changé de haie entre temps, et je l’ai surpris juste devant moi, je ne pouvais pas le voir plus tôt…

La matinée se poursuit par une visite chez les hirondelles de la ferme de mon copain. Après un peu de temps passé à observer les oiseaux, je remarque qu’un individu cherche à tirer un crin coincé dans le barbelé. Je m’installe en affût à roulette devant le barbelé, et j’arrive à faire quelques photos de la scène :

IMG_7030.jpg
IMG_7171.jpg
IMG_7041.jpg
IMG_7219.jpg

Une autre photo que j’aime bien, sans aucun trucage ni aucune retouche !

IMG_7241.jpg

Mais qui a osé construire un grand hangar tout blanc juste derrière mes hirondelles ??? Dommage, ça gâche un peu la photo !

IMG_7210.jpg

Dimanche matin, je retourne sur place. Il y a toujours une hirondelle qui cherche à récupérer ce crin ! Du coup, rebelote. Cette fois, je m’installe un peu plus près, et je m’arrange pour avoir le colza comme arrière plan

IMG_2565.jpg
IMG_7356.jpg
IMG_7401.jpg
IMG_7380.jpg
IMG_7379.jpg
IMG_7377.jpg

Les moineaux sont aussi de la partie :

IMG_7431.jpg

Plus rare, je retrouve avec plaisir un couple de tariers de prés, aperçu le vendredi. Cet oiseau n’est pas commun ici !

IMG_7439.jpg

Pour finir, voici la photo qui a remporté la palme du raté pour ce week-end. D’après les photos suivantes, j’ai eu environ ½ seconde de retard sur le mouvement de l’oiseau. Mes réflexes sont encore à travailler !

IMG_7415.jpg

Avec Jean-Robert, nous avons ensuite tenté de photographier des hirondelles en vol, mais qu’est ce que c’est dur !!! Toujours rien d'acceptable pour le moment !