Durant les 10 derniers jours, j’ai passé pas mal de matinées (entre 6h et 7h30) et de soirées à partir de 18h30 à chercher ou attendre le groupe de biches qui traine autour du colza, celui que j’ai eu l’occasion de prendre en photo il y a quelques temps. La plupart du temps, impossible de voir le moindre animal. Mais un matin, j’ai enfin reçu une récompense !

Alors que je rentrais en voiture après avoir été bredouille, je remarque depuis le chemin que 3 biches sont dans le renfoncement d’un champ d’orge ! Je continue ma route pour ne pas éveiller les soupçons, et je me gare plus loin. Je prends le reflex et le pied, un filet, et je décide de tenter une approche en longeant le champ, de façon à ne pas être vu. Arrivé à 70 mètres des animaux, j’arrête de progresser car sinon, je vais être dans leur champ de vision. Je décide d’attendre en espérant qu’ils vont se montrer. Dix minutes plus tard, une biche pointe le bout de son nez ! Génial, l’œil collé au viseur, je commence à faire des photos.

IMG_7566.jpg

Puis une 2ème suit, puis une 3ème, puis 5, puis 6, puis 8 ! Je n’ose presque plus bouger. Un groupe de 8 biches se tient devant moi, et je vois bien qu’elles m’ont repéré, surement à l’odeur car elles reniflent sans cesse dans ma direction, allant même jusqu’à s’approcher de moi pour mieux sentir. On dirait que mon gel douche à la noix de coco ne suffit pas à camoufler mon odeur… Au final, je prends trop de photos, mais étant donné la situation, je pense que c’est excusable. C’est ma meilleure séance d’affût avec des biches, qui seront restées 25 minutes devant moi, avant de s’éloigner et de disparaitre dans le bois. Seule regret, ce fût le seul matin sans soleil, dommage car j’aurai eu une lumière latérale qui aurait surement créée des photos très intéressantes.

IMG_7589.jpg
IMG_7705.jpg
IMG_7727.jpg
IMG_7741.jpg
IMG_7765.jpg
IMG_7781.jpg

Au moment de repartir, je me retourne et là, je vois un lièvre en train de me photographier !!! Il m’a approché sans que je ne le remarque, ce n’est pas vrai ça, on ne peut pas mener sa petite vie dans la nature sans être dérangé par des photographes !!! Du coup j’ai attrapé le lièvre et je lui ai tiré des oreilles, et j’ai récupéré les photos qu’il a faites. Vu la qualité, il n’allait pas gagner un concours avec ça !

IMG_2574.jpg