L'autre jour, mon copain paysan fait une superbe découverte. Alerté par des cris puissants sortant de la haie de sapins qui longe la petite route à côté de sa ferme, il a découvert une famille de hiboux moyen-duc. 3 jeunes sont sortis du nid, le 4ème, lui, y est encore. Vers 20h, les jeunes se mettent à pousser des cris, ce qui permet de les localiser approximativement dans les sapins. En cherchant bien, on finit par les trouver. Mais les observer à découvert reste difficile, les petits marmots ne se montrent qu'une fois la nuit tombée ! Le premier soir, j'ai pu faire cette photo d'un jeune avec le reflex du propriétaire des lieux:

IMG_0868.jpg
Le 2ème soir, j'ai eu une bonne occasion de photo. Seul problème, quand j'ai voulu mettre en place mon digiscope, je me suis aperçu que je n'avais pas remis la carte mémoire dans le canon... ça faisait longtemps que je n'avais pas fait ce coup-là ! Dans mon sac photo, j'avais à peu près tout, sauf une carte SD de rechange, qui en ce moment est dans mon piège photo que j'utilise pour filmer les blaireaux... Résultat, je monte mon ancien fuji sur la longue-vue, mais comme cet appareil ne dépasse pas les 1/4 de seconde en vitesse, je n'ai pu faire qu'une photo trop sombre et bruitée. Mais en petit, avec une bonne retouche, elle passe très bien :

DSCF6336.jpg
Le 3ème soir, j'ai pensé à remettre la carte dans le canon. Un jeune viendra se poser une seule fois à découvert, mais à 2 secondes près, je n'aurais pas le temps de faire la photo.
A la nuit tombée, le couple surgit de nulle part. Impossible de les observer plus tôt, on dirait qu'ils passent la journée loin des jeunes, ce qui est plutôt étrange.

IMG_2685.jpg
L'un des parent vient nous survoler, nous indiquant qu'il est probablement temps de laisser leur journée, ou plutôt leur nuit, commencer. Notre présence implique en effet certainement un dérangement qu'il faut modérer pour les parents, même si le hibou moyen-duc est d’ordinaire peu craintif envers l'homme. La présence de jeunes change souvent le comportement des oiseaux !