Je viens de passer 2 semaines en Corse avec un copain ornitho. Le but de ce séjour a été surtout de visiter cette belle île, les paysages et les villages étant de toute beauté. Nous avons tout de même consacré quelques matinées à observer les oiseaux. Nous avons cherché la fameuse Sittelle Corse, sans succès malheureusement. Nous avons logé chez les parents de mon copain, que je remercie infiniment pour leur accueil. La vue sur le village d’Olmeto, depuis la fenêtre du salon, n’a sans doute aucun équivalent. Au fond à gauche, on aperçoit les lumières de Propriano et le golfe du Valinco.

Nos principales ballades ornithos se sont faites dans les estuaires de différentes rivières, là ou le milieu buissonnant accueille de nombreux oiseaux.

Le Gobemouche gris est très présent partout, celà change de nos contrées ou il reste très discret !

Le Bruant proyer est également omniprésent :

Bien entendu, l’hôte des buissons méridionnaux, la Fauvette mélanocéphale, est également facile à entendre et à observer. Ce petit oiseau est magnifique, je trouve étrange qu’on le voit d’ordinaire si peu en photo. Il se montre assez bien, et j’aurais bien aimé y consacrer quelques affûts. Mais je me suis contenté de quelques photos prises « au vol » en digiscopie.

D’autres oiseaux sont très communs, comme les guêpiers, les tourterelles des bois, les chardonnerets, les verdiers, les martinets noirs, et j’en passe bien sur beaucoup. Ici une femelle de verdier :

On trouve également un très beau lézard un peu partout, le lézard tyrrhénien (si je ne me trompe pas…). Très joli, mais également très vif. Celui-ci devait être aveugle, pour ne pas s’être enfui à l’approche de mon appareil photo…

Lors de nos ballades dans les estuaires, nous avions en tête de trouver la Pie-grièche à tête rousse, un très bel oiseau normalement présent ici. Cet oiseau n’est pas endémique de la Corse et se retrouve dans le sud de la France, mais c’était pour moi l’occasion de tenter de le photographier. Lors du dernier arrêt de notre dernière ballade, alors que je n’y croyais plus, voilà qu’avec mes jumelles, je tombe sur cette fameuse Pie-grièche ! La matinée suivante fût obligatoirement consacré à tenter de photographier cet oiseau ! A suivre…

En attendant, quelques photos de la Corse. Mais non, ce n’est pas du hors sujet, à chaque fois je peux trouver un rapport avec les oiseaux et la nature…
Ici, une vue depuis Bonifacio, ville magnifique située tout au sud. Le rocher isolé est appelé le « grain de sable ». Au fond à droite, on aperçoit la pointe sud de l’île. Il y a un goéland sur la photo, donc on n’est pas hors sujet :

En Corse, on trouve des animaux étranges : ours polaire, taureau, et même dinosaure !

L’érosion a créé un peu partout des formes très originales, à nous de faire travailler notre imagination !

Un totem dans un petit site archéologique. Une tourterelle des bois chantait à côté, donc on n’est toujours pas hors sujet :

J’ai pu vérifier (une fois de plus) que je pouvais me cacher derrière un petit menhir sans trop de difficultés malgré ma carrure… ça c’est pour vérifier que je suis toujours apte à l’affût camouflé pour les oiseaux:

Le village de Sartène avec son cimetière, dont la visite est un incontournable (la ville, pas le cimetière bien sur…). Là, j’ai du mal à trouver un rapport avec la nature, tant pis elle est hors sujet:

Et enfin, la Tour du Capu Neru, l’une des nombreuses anciennes tours de surveillance de l’île, qui accueillait au moment de notre passage 2 couples de mésanges bleues :