La Pie-grièche écorcheur est décidément un oiseau difficile à dompter ! Voici un résumé des 4 affûts que j’ai pu faire près de mon couple suite au dernier message du blog.
Lors de ma première tentative, pour ne pas avoir le grillage en fond, je m’attache à faire des photos sur les perchoirs situés autour du nid. Je reste assez loin de ceux-ci, car sinon je sais que je n’ai aucune chance de voir l’oiseau venir. Après avoir un peu réfléchi (de temps en temps j’essaie…), je décide de tenter des photos en contre-jour avec un fond sombre créé par la haie qui est déjà dans l’ombre. Je me place au pied d’un arbuste, et espère faire une photo dans ce décor :

IMG_3467.jpg

En 3 heures d’attente, alors que je crame avec le soleil en pleine tronche (heureusement j’avais pensé à la casquette et aux lunettes, car le filet n’arrête pas grand-chose…) l’oiseau ne vient qu’une seule fois, et pas au bon endroit. De plus, il tourne la tête au moment de la photo, alors que la pose était bonne au moment ou j’ai appuyé sur le déclencheur… Résultat, une photo pas terrible du tout !

IMG_3473.jpg

Quelques jours après, la tentative se fait le matin. Cette fois, j’ai le soleil dans le dos. J’espère faire une belle photo toujours sur les mêmes arbustes.

IMG_3539.jpg

Après 2h30, seuls les chevaux sont venus à moins de 40 mètres de moi…

IMG_3524.jpg

Et bizarrement, alors que la Pie-grièche semble dérangée par leur présence, elle finit par venir chasser à quelques mètres d’eux ! Depuis, je suis à la recherche d’un déguisement de cheval, mais je ne trouve pas. Si vous avez des pistes je suis preneur…

La Pie-grièche vient quand même à plusieurs reprises sur un petit arbuste assez loin, mais qui offre un fond noir assez esthétique. J’arrive à faire quelques photos :

IMG_3525der.jpg
IMG_3492der.jpg

La 2ème, qui me plaisait bien, est malheureusement victime d’un flou périphérique très prononcé, typique de mon digiscope mais qui normalement est quand même moins prononcé… Du coup l’arbuste est bien flou et la photo ne me plait pas.

Après une dizaine de jours sans rendre visite aux oiseaux, j’y retourne hier soir. Je retrouve le mâle, qui est accompagné d’un petit jeunot qui a du sortir du nid il y a quelques jours déjà ! Bizarre, je pensais leur reproduction moins avancée. Et la femelle a disparu, impossible de la retrouver avec d’autres jeunes plus loin. En général, à ce moment, il n’est plus possible de faire des photos, car les parents déplacent les jeunes au fur et à mesure que vous tentez de vous approcher… J’ai quand même tenté un affût hier soir en restant à bien 30 mètres des 2 oiseaux. Ils sont restés dans le coin, mais pas vraiment aux bons endroits. Le mâle chasse de plus exclusivement depuis son toit en tôle pas beau, et il y passe 99% de son temps. Du coup je n’ai pas beaucoup fait ronfler le déclencheur…

IMG_3552.jpg
IMG_3515.jpg
IMG_3556der2.jpg

Ce matin, nouvelle tentative en me mettant un peu plus près. Comme prévu, en me mettant 10 mètres plus près, le mâle a rapidement déplacé son jeune de… 15 mètres. Et au milieu du hangar à maïs bien sur, sinon ce n’est pas drôle. Résultat, voici ma plus belle scène de nourrissage (si si, cherchez bien, il y a le mâle et le jeune quelque part sur la photo…).

IMG_3594.jpg

Mes seuls moments de proximité avec le mâle ont été les moments où il est venu se poser, toujours sur son toit pas beau, à 20 mètres. Il s’est d’ailleurs mis à chanter durant de longs moments, et j’ai bien l’impression que cette douce mélodie m’était destinée. Je suis resté seulement 1h30, après je les ai laissé tranquille, la chaleur devenant de plus étouffante. Ce fût néanmoins un plaisir d’écouter la Pie-grièche chanter, car on l’entend peu, et son chant est composé de gazouillis entre lesquels l’oiseau réalise de belles imitations ! J’ai reconnu la bergeronnette grise, l’hirondelle rustique, le tarier pâtre, la sittelle torchepot (bizarre car leurs milieux de vie sont très différents !), et des cris de fauvette et de mésanges.

IMG_3602.jpg

Au final, je n’ai réalisé aucune des photos que j’avais en tête, mais il fallait s’y attendre… J’ai quand même passé de bons moments sur place à observer cet oiseau.