J’ai passé 2 soirées ces derniers jours à prospecter autour de chez moi, dont une en compagnie de Jean-Robert, paysan et observateur- photographe de moins en moins amateur de la faune locale. Dès le premier soir, la grande loi de la nature est respectée, celle qui dit que les animaux sortent quand j'atteint une vitesse de 1/30s à 800 iso avec mon couple 50d 400mm f/5,6 (autrement dit quand il n’y a plus assez de lumière pour espérer faire des photos correctes…).

C’est un renard qui pointe le bout de son museau en premier, alors que je fais un petit affût sur un mirador pendant que Jean-Ro repère les environs.

IMG_8164.jpg

Malheureusement, le renard ayant une meilleure vue que Jean-Ro, il ne tarde pas à être dérangé et à déguerpir. Mais non, nous ne l’avons pas dérangé, juste entrainé avant la chasse, comme d’habitude…

IMG_8169.jpg
IMG_8180.jpg

En repartant prospecter plus loin, une belle biche et un chevreuil se tiennent dans une parcelle. La biche n’est pas effrayée par la voiture et j’essaie de faire quelques photos pas trop floues. Dans le tas, 1 ou 2 sont bonnes.

IMG_8220.jpg

Plus loin, nous croisons le chemin de quelques chevreuils, dont 1 que j’essaie de photographier depuis la route. Mais la lumière est trop faible, c’est bruité et un peu flou même si ce n’est pas visible ici, il est un peu trop tard !

IMG_8240.jpg

Le 2ème soir, en arrivant dans la zone intéressante, je tombe directement sur 2 biches en compagnie de leur petit faon ! Je m’arrête au bord de la route, je suis à bien 120 mètres de distance et pourtant, les biches me regardent et commencent à s’éloigner. Du coup, je redémarre aussitôt. Je refais un passage à vitesse normale pour vérifier qu’elles sont toujours là. J’ai tout juste le temps de réfléchir à comment les approcher pour les photographier sans me faire repérer, qu’une voiture s’arrête en warning à leur niveau au bord de la route ! Résultat, les animaux disparaissent dans le bois sans tarder…

Je continue mes prospections. Je croise le chemin d’un renard et d’un brocard que je ne tente pas d’approcher car la configuration des lieux ne s’y prête pas. Puis le paysage s’assombrit, la nuit commence à tomber. Un rideau de brume s’abat sur les prairies, et c’est à ce moment que je repère une chevrette dans la même parcelle que la biche photographiée 2 jours auparavant. J’essaie de faire des photos d’ambiance à la Vincent Munier, au final ça ne donne pas grand-chose.

IMG_8258.jpg

Ensuite il est temps de rentrer. La prochaine fois j’essaierai le matin, c’est peut-être la solution pour avoir assez de lumière pour photographier ces bêtes à poils…