Côté mammifères, je n’ai pas eu trop de chance les matins suivant celui ou j’ai passé un bon moment avec la chevrette et le lièvre. Du coup, après avoir fait ma tournée de repérage habituelle, je me suis rendu auprès de mon couple de Pie-grièches. Je pensais que leur reproduction était terminée, mais on ne sait jamais. Le premier jour, à peine arrivé, je vois le mâle posé sur la ronce magique ! Cool, elle est toujours d’actualité. Je me place discrètement en affût à 12-13 mètres avec le digiscope.

IMG_8885.jpg

Et à ma grande surprise, le mâle vient se poser sur sa ronce avec une proie. Nourrit-il encore son jeune photographié la dernière fois ? Et non, il semble amener la nourriture dans le roncier ! Le couple a entamé une seconde reproduction. D’après la bibliographie, c’est plutôt inhabituel chez cette espèce !

IMG_3856.jpg

Après la venue du mâle, ce sont des moineaux qui viennent sur le roncier, ce qui ne dérange pas du tout le couple.

IMG_3861.jpg

Puis le mâle revient avec une proie, et là, surprise, le jeune déjà sorti du nid débarque et j’assiste à une magnifique scène de nourrissage ! La scène que j’adorerais photographier !!! Mais le problème, c’est qu’avec la faible réactivité de la digiscopie, la photo est prise trop tard, et le jeune est flou car en mouvement et trop près du bord de la photo. Je suis dégouté, car avec le reflex, certes j’étais trop loin du perchoir, mais au moins j’aurais pu décomposer toute la scène…

IMG_3867.jpg

Le matin suivant, c’est donc avec le reflex que je tente le coup. Je m’approche plus près du nid, à environ 9 mètres. C’est encore un peu trop loin, mais je préfère rester prudent. Au final, je m’aperçois que je dérange le mâle qui ne ravitaille presque pas le nid. Il me laisse une occasion de le prendre en photo, puis ne revient pas. Je décide d’écourter mon affût pour les laisser tranquille. De plus, le jeune n’est plus dans le secteur, je ne le reverrai plus du tout même les jours suivants.

IMG_8518.jpg
IMG_8555.jpg
IMG_8630.jpg

La fois suivante, je reprends le digiscope, mais aussi le reflex au cas où. Je me place un peu plus loin, mais là encore, je vois que je dérange trop. Le mâle, au départ, vient ravitailler le nid. J’aperçois même la femelle, qui est d’ordinaire très discrète. Mais après 30 minutes, les oiseaux ne viennent plus. J’attends un peu, puis comme rien ne bouge, je m’éclipse à nouveau. De retour à ma voiture, j’observe de loin que le mâle est déjà revenu se poser juste à l’endroit ou j’étais…

IMG_3898der.jpg
IMG_3913camraw.jpg

Pour la fois suivante, je décide donc de rester à 18 mètres du nid, la distance qui me permet de me coller sous un petit arbuste et donc d’être plus loin et plus discret. Cette fois j’y vais le soir, j’espère profiter d’une lumière intéressante en contre-jour avec un fond plongé dans l’ombre.

Mais en arrivant sur place, horreur malheur !!! La ronce est tellement magique qu’elle a disparu !!! Mais ou est-elle donc passée ??? Le temps d’étudier le truc aux jumelles, je m’aperçois qu’en fait avec le vent elle s’est coincée dans une autre. Du coup elle ne dépasse plus comme avant et n’offre plus le beau perchoir esthétique. Les oiseaux étant dans le coin, je ne vais pas la remettre. Je n’aurai pas d’occasion de photographier les pies-grièches, mais un moineau coopératif me permet de faire des essais. Résultats, après quelques retouches de contraste, le résultat est plutôt sympa, même si je m’attendais encore à mieux :

IMG_3929der.jpg

Le lendemain, donc dimanche si je me rappelle bien, j’y retourne le soir un peu avant. Comme un vrai pro, j’arrive à profiter de l’absence momentanée du couple pour aller remettre la ronce magique à sa place, sans être repéré. Puis je recommence mon affût caché sous mon arbuste, et là, à peine installé, j’ai l’occasion de faire mes photos !
IMG_3970der.jpg
IMG_3976der.jpg

Lors de son 2ème passage, le mâle fait pas mal tanguer la ronce. Un coup de vent arrive en même temps et hop, elle se recoince !!! C’est malin ! Du coup, lors du passage suivant, le mâle restera fidèle à sa ronce, mais le rendu en photo ne sera plus le même…

IMG_3986der.jpg

Durant ces quelques heures d’affût, il m’est arrivé un truc de fou : La scène s'est passée sous mon filet de camouflage. Un campagnol qui se promenait à ma droite a finit par passer sous le filet. Il est monté sur ma chaussure, et s'est mis à renifler mon 50D qui était posé au sol à mes pieds. Puis il a essayé de ronger la lanière, et voyant que ce n'était pas comestible, il a abandonné et a continué son chemin le long de ma jambe. J'avais la main droite posée au bout de ma jambe, il est passé dessous et s'est mis à renifler mes doigts. J'ai eu un peu peur qu'il essaye de les croquer, mais non. J'ai juste senti ses moustaches qui me chatouillaient. Puis il est descendu de ma jambe et a continué à renifler mon pantalon. C'est là que j'ai tenté de sortir le compact que j'avais dans la poche de la veste, mais au premier bruit, il a filé en une fraction de seconde !