Après avoir passé un peu de temps très tôt le matin sans voir le moindre animal dans la campagne environnante, j’étais assez découragé, surtout qu’en général j’ai du mal à me lever plus tôt qu’il ne le faut… Mais Jean-Robert m’a remotivé en me disant qu’à chacune de ses visites, il voyait des animaux, même à 10 heures du matin ! Et il avait des photos comme preuve, heureusement sinon je ne l’aurais pas cru…

Du coup, j’ai décidé de passer plus de temps dans un endroit bien défini sur ses conseils, plutôt le soir. Lundi, je tente de me poster en affût au bord d’un champ de tournesol, avec un vent favorable. Dans le secteur, il est sensé y avoir plusieurs chevreuils dont 2 mâles, une femelle et 2 faons, ainsi qu’une biche avec son petit, un renard et des lièvres. C’est parti pour un peu d’attente, et rien ne se passe. Quand tout a coup, alors que j’étais distrait, un brocard déboule en face de moi et traverse le champ. J’ai tout juste le temps de faire quelques photos, mais ayant réglé mon reflex sur 200 iso, tout est flou. Il faut dire que je m’attendais à voir des animaux se balader tranquillement, pas se taper un sprint… La seule image correcte est celle-ci, mais de près ça manque de netteté :

IMG_8672.jpg

Ensuite, plus rien. Mais c’est déjà pas mal, j’ai vu un chevreuil à une distance raisonnable, ce qui est déjà difficile !
J’en profite pour faire une photo de tournesol au coucher du soleil.

IMG_8679.jpg

2 jours plus tard, avec une belle lumière, je reviens sur les lieux. Cette fois le vent est bon pour que je me poste devant la belle prairie fleurie. Après 30 minutes d’attente, rien en vue. Ah si, subitement, au fond à gauche, quelque-chose apparait ! Ah, c’est juste Jean-Robert qui vient me rejoindre…
Je sors de mon filet et nous nous plaçons au bord du bois pour discuter et observer. Et 30 minutes plus tard, je pense halluciner. Mais non, il y a bien une tête de brocard qui nous observe au fond du pré dans l’ombre ! A vous de le situer…

IMG_8734.jpg

Il s’agit du fameux brocard dont m’a parlé Jean-Ro, celui qui a des bois interminables ! Et voilà que Monsieur bondit droit sur nous !!!

IMG_8737.jpg

Je le suis dans le viseur. Tout à coup il arrive au soleil, et devient sublime :

IMG_8745.jpg
IMG_8750.jpg
IMG_8757.jpg

Je continue à prendre des photos. Oups, c’est dur de maintenir la mise au point sur la tête de la bête…

IMG_8762.jpg

Mais je me reprends, et le brocard commence à rentrer difficilement dans le cadre !

IMG_8763.jpg
IMG_8767.jpg

Il nous observe quelques secondes, puis sans doute intrigué par les bruits du reflex, il repart en bondissant et disparait dans le bois.

IMG_8770.jpg
IMG_8787.jpg

Quel moment magique ! J’entends Jean-Ro juste à côté de moi qui me dit : « et moi qui n’ai pas pris l’appareil photo ! »… Pour une fois, cette phrase ne sort pas de ma bouche, ça fait plaisir...