Ce week-end, j’ai visité 2 petits observatoires que j’aime bien. L’un d’eux m’a retenu un bon moment ! J’y avais photographié il y a 2 ans des libellules en vol en digiscopie, un exercice difficile…

Cette fois, c’est au reflex que je tente le coup. De toute façon mon petit Canon S95 est au SAV pour un problème optique, donc pas de digiscopie possible. Je m’aperçois tout de suite que l’exercice est très facile au reflex comparé à la digiscopie. Cela reste bien sur un jeu de réflexes et de patience, mais l’autofocus se débrouille bien !

IMG_8928.jpg
IMG_9150camraw.jpg
IMG_9195camraw.jpg
IMG_9235camraw.jpg
IMG_9301camraw.jpg

Je vois également que des chardonnerets viennent de temps en temps sur le chardon qui est juste devant l’observatoire. Du coup, je tente également de faire des photos. Mais ces oiseaux se montrent très craintifs. Ils viennent déjà d'eux même très peu de fois, et dès qu’ils se posent, ils redécollent. Pourtant, je suis au fond de l’observatoire, dans l’ombre, objectif braqué sur l’endroit précis ou ils se posent en arrivant. La seule fois ou un oiseau reste plus de 2 secondes, allez savoir pourquoi, mon autofocus part dans le mauvais sens. Le temps qu’il aille buter à l’infini et qu’il revienne à 3, 70 m (distance de l’oiseau), l’oiseau est déjà repartit… Du coup, voici mes 2 meilleures photos d’adultes :

IMG_8975.jpg
IMG_9041.jpg

Heureusement, j’ai plus de chances avec 2 jeunes qui se montrent moins craintifs. Je fais de superbes photos, mais je ne suis bien sur pas satisfait, tant la jolie tâche rouge de la tête manque à ce très bel oiseau.

IMG_9448camraw.jpg

J’essaye de le photographier durant les bons qu’il fait d’une fleur à l’autre, mais il est trop vif. J’ai quand même cette photo marrante :

IMG_9532camraw.jpg

Un héron passe également pas mal de temps dans le coin. Il attrape des grosses larves, qu’il avale en se les envoyant au fond du gosier. A un moment, il en attrape une tout près de moi. Je me dis alors que je peux faire une superbe photo au moment ou il se l’envoie, car le bec est grand ouvert et la proie est en lévitation entre les 2 mandibules. Au moment que je pense opportun, je déclenche la rafale à 6,3 ims/s pour être sur de ne pas rater l’instant. Et là, je vérifie sans aucun problème une caractéristique de mon reflex : le fait qu’il peut prendre 14 photos avant de saturer. En effet, je prend 14 photos durant lesquelles il ne se passe rien.

IMG_9385.jpg

Puis la rafale s'arrête 1/2s. A cet instant, j’observe dans le viseur l’instant précis que je voulais photographier !!! Puis l’appareil prend la 15ème photo, juste après le fameux instant !!!

IMG_9386.jpg

Sur la suivante, on voit qu’il a mal visé le premier coup et il en remet une couche pour envoyer la larve dans le gosier, mais ça n’a rien à voir avec celle que j’ai loupée…

IMG_9387.jpg

Pour terminer, 2 autres photos sympa du héron, une pêche à la grenouille et un essorage :

IMG_9403.jpg
IMG_9558.jpg
Au final, des regrets bien sur, mais de bien belles photos quand même, on ne va pas se plaindre.