Hier après-midi, après une bonne pluie, le soleil se pointe et me donne envie de faire un tour au bord du lac. Je me rends dans un petit observatoire que j’aime bien. Arrivé sur place, pas beaucoup d’oiseaux, mais des libellules. J’essaie alors de les photographier en vol. C’est toujours aussi difficile !

IMG_0011.jpg

Soudain, voilà 2 faucons hobereaux qui se pointent. Ce sont de redoutables prédateurs pour les grosses libellules, ils les attrapent en vol lors d’acrobaties à pleine vitesse, puis les dévorent toujours en volant, en allant chercher les morceaux avec le bec dans les pattes. Les photos suivantes sont très recadrées, c’est pour l’aspect documentaire…

IMG_0067.jpg
IMG_0093.jpg
IMG_0101.jpg

Les oiseaux passent de temps en temps assez près de moi, mais impossible de les suivre de façon assez précise. L’autofocus ne réagit pas, mais je ne lui en veux pas trop vu mon manque de précision dans le suivi…
Je décide de débrayer la mise au point, de la régler à environ 20 mètres et de suivre un oiseau jusqu’à ce qu’il passe à la bonne distance pour déclencher une rafale. Bonne idée, car l’oiseau fonce droit sur moi. Manque de chance, même si la 2ème semble bonne, l’oiseau est encore un peu derrière la zone de netteté, et il est déjà passé devant sur la suivante, malgré la vitesse de la rafale. Il faut dire que l’oiseau vole bien à 70 km/h !

IMG_0120.jpg
IMG_0121.jpg
IMG_0122.jpg

La fois suivante est la bonne ! Une photo est prise au bon moment !

IMG_0131.jpg
IMG_0132.jpg

Cette photo me plait beaucoup. Il s’agit d’un jeune oiseau, il semble foncer droit sur moi ! Même pas peur…