Frustration : état dans lequel se retrouve le photographe animalier lorsqu’un tichodrome reste 15 minutes à 5 mètres de lui sans lui laisser l’occasion de faire la moindre photo. Ce n’est pas la définition du Petit Robert mais elle explique bien le mot quand même je trouve ! Il y aurait bien une autre définition possible : état dans lequel se retrouve le photographe animalier quand en arrivant tôt le matin dans la friche ou il prévoit de se poser en affût pour photographier les chardonnerets, il y trouve… tous les chasseurs de la commune !

Mais bon, je ne vais développer que la première définition. Pour la 2ème, je ne vais pas insister, en plus, photographe ou chasseur, on est tous écolos et amoureux de la nature, n’est ce pas ? La seule différence entre les 2, c’est qu’il y en a un qui ne dérange personne…

Donc pour en revenir à la 1ère définition, après pas mal de temps sans retourner voir le Tichodrome, la météo du week-end dernier m’a permis d’aller à nouveau côtoyer le petit alpiniste. Samedi après-midi, le vent est très fort lorsque j’arrive sur place. Je décide de rester quand même un moment pour voir comme cela évolue. Après un peu d’attente, un oiseau arrive et se pose derrière le rocher qui est devant moi. Je guette sa sortie, lorsque je m’aperçois qu’il se promène juste au dessus de ma tête ! Il rentre dans une petite cavité, sans doute pour se mettre à l’abri du vent. Pour viser cette cavité située à 90 degrés au dessus de ma tête, je dois tenir le trépied en équilibre. Pas très confortable. Je passe les 10 minutes suivantes à guetter les apparitions de Titi au bord de la cavité, mais à chaque fois, je n’ai pas le temps de le cadrer. Si seulement j’avais pris le reflex, je n’aurais pas eu trop de problèmes, mais avec le digiscope c’est dur dur ! Titi finit par sortir de sa cavité, et se promène toujours à 5 mètres, puis en s’éloignant progressivement. Mais impossible de le suivre, ma seule photo est prise involontairement, mais elle montre quand même la proximité exceptionnelle que j’ai eu avec l’oiseau.

IMG_0331.jpg

En rentrant, je m’arrête au Fort car un tichodrome parcourt le mur. Je fais une petite photo sympathique, mais qui ne me plait pas plus que ça.

IMG_0335.jpg

Dimanche, je ne peux m’empêcher d’y retourner. Sur le chemin, je croise des photographes super équipés avec des énormes téléobjectifs de rêve. Le vent toujours bien présent les a découragé. L’avantage de mon matériel à moi, c’est qu’il rentre dans mon petit sac à dos sans problème, je passe presque inaperçu...

Après un peu d’attente, je suis rejoint par Bertrand, passionné comme moi par le petit alpiniste. Nous passons l’après midi à attendre Titi. Ce dernier finit par se montrer pas très loin de moi. Concentré, je ne peux qu’être à nouveau frustré car l’oiseau se promène un bon moment devant moi, mais toujours derrière l’arête. Je ne peux qu’apercevoir une aile de temps en temps, sans avoir l’occasion de faire une bonne photo :

IMG_0343.jpg

Puis plus rien ne se passe. Nous commençons à avoir froid et nous décidons de partir. C’est pile à ce moment que le tichodrome revient, plutôt même les tichodromes, car nous en verrons au moins 3 différents ! L’après midi se termine pour moi avec une belle photo, prise vraiment 2 minutes avant le coucher du soleil. Bertrand aura moins de chance niveau proximité, mais ce n’est que partie remise je l’espère !

IMG_0347.jpg
IMG_0351_copie.jpg
IMG_0361.jpg