Lors de mon dernier message, j’ai parlé de ce couple de grands corbeaux qui en s’installant pour nidifier sur la falaise m’a empêché de terminer la saison du tichodrome. Assez rageant, mais bon c’est comme ça. Depuis presque 2 semaines, les tichodromes semblent avoir disparu. Ils ont quitté leurs quartiers d’hiver pour rejoindre leurs mystérieux sites de reproduction. J’ai tenté de me poster en affût pour photographier les grands corbeaux. Lors de la première tentative, j’ai eu l’impression que cela fonctionnait. Je me suis installé sans me faire repérer par les oiseaux. Trente minutes après mon arrivée, un oiseau qui était au nid a décollé, puis est revenu se poser directement 30 secondes plus tard. Ceci est plutôt très rassurant.

_MG_2553.jpg
_MG_2504.jpg
Mais les choses se gâtent la fois suivante. L’oiseau présent au nid s’envole 5 minutes après mon arrivée et disparait. Au même moment, des promeneurs parlent très fort au dessus de la falaise, 20 à 25 mètres au dessus du nid. Je pense qu’ils sont responsables. Après, ils descendent sous la falaise à côté de moi, toujours en faisant du bruit, et agacent clairement les oiseaux. Il n’y a aucun chemin à cet endroit, et c’est très escarpé. Ils provoquent des chutes de pierres qui dégringolent jusqu’en bas de la falaise, pas très malin !
Et juste après, j’entends un couple qui descend encore sous la falaise, juste à côté de moi. Au début, je pense à des promeneurs, mais très vite je comprends que c’est un couple de photographes amateurs qui cherche à photographier les oiseaux rupestres. Le truc marrant dans l’histoire, c’est qu’ils se postent à 5 mètres de moi pendant 1h30 mais sans me voir, car je suis juste en contrebas d’une grosse pierre. Moi je peux suivre leur conversation. Bien entendu, ils stressent les grands corbeaux car ils ne savent pas que leur nid est à 30 mètres de là. Je préfère rester caché plutôt que de les informer de la présence du nid, car c’est une information qui ne doit pas trop circuler. Après leur départ, les oiseaux reviennent, mais j’ai l’impression cette fois que ma présence les gène aussi, car ils se posent en falaise mais n’osent pas rejoindre le nid.

_MG_2574.jpg
_MG_2572.jpg

Je m’éclipse rapidement à un moment ou les 2 oiseaux ne sont plus en vue.

Une 3ème tentative très brève me confirme le dérangement qu’occasionne ma présence. Je réfléchis alors à la pose d’un affût fixe qui devrait être mieux accepté par le couple. J’étudie tout par avance, et le jour j, je descends l’installer. Au début, je ne suis pas repéré, mais au bout de 5 minutes, ça y est. Je m’active et 10 minutes plus tard, tout est à peu près en place. Je me sauve rapidement. Je n’ai pas encore de photos de l’affût, ça viendra.

Jeudi après midi, je peux me libérer pour aller tester cet affût. Un chemin un peu escarpé me permet de le rejoindre en ayant peu de chances d’être repéré. Une fois dedans, ça ne va pas trop mal. Et les oiseaux l’ignorent complètement, très bonne nouvelle. J’observe qu’un oiseau reste tout le temps au nid, et que l’autre le ravitaille de temps en temps. Et autre nouvelle non des moindre : un couple de faucons crécerelles s’installe 10 mètres au dessus des grands corbeaux ! Incroyable. Les 2 espèces semblent se tolérer sans plus, je ne sais pas comment cela va évoluer, car les 2 peuvent potentiellement prédater les œufs ou les poussins de l’autre…

_MG_2626.jpg
_MG_2598.jpg
_MG_2614.jpg

Le plus difficile reste maintenant de faire des photos. Suivre les oiseaux en vol ce n’est pas ma spécialité, et entre les faucons trop rapides et les corbeaux trop noirs qui mettent à rude épreuve l’autofocus, ce n’est pas gagné. Les photos présentées ici sont pas mal recadrées et souvent pas très nettes. Ce n’est pas le genre de photos que j’aime faire. Affaire à suivre…