Depuis un peu plus d’1 an, je possède un piège photo/video (le Trophycam de Bushnell) qui permet de photographier ou de filmer les animaux qui passent devant l’appareil. Le but premier était de trouver des terriers de renards, car je rêve de photographier ce bel animal. Jusqu’à maintenant ça n’a pas été concluant pour le renard.

L’autre soir, je vais le placer sur un lieu de passage de mammifères que m’indique Jean-Robert. En repartant vers la voiture, voilà qu’on s’arrête net : un renard fait sa toilette à 40 mètres de nous, et ne nous a pas remarqué. Je sors le reflex de mon sac, et voilà qu’il s’éloigne. Un peu plus loin, on s’approche du bord du pré, le renard n’est pas très loin. Il n’y a plus beaucoup de lumière, ça sent les photos floues, mais bon, on va en tenter une. Je vise le renard, et là, un chien qui sort de nulle part aboie, et le renard décampe à la Usain Bolt. Le lendemain matin, je me fais une séance d’affût au bord du pré mais aucun animal ne vient. A la fin de la semaine, je vais récupérer mon Trophycam. Celui-ci a filmé sangliers, chevreuils, renards, blaireaux, peut-être martre, bref c’est plutôt sympa. Et je m’aperçois que le renard, qui est le dernier animal filmé, est passé 25 minutes avant moi devant l’appareil, et non sans faire la grosse commission juste devant (heureusement je n’ai pas marché dedans après…). Encore raté de peu.

2 jours après, je retourne mettre le trophycam en place. J’arrive en fin d’après-midi et je me fais une séance d’affût au bord du pré avant d’aller placer le piège. Rien ne se passe, et au bout d’un moment, je décide de faire une pause et d’aller accrocher le trophycam. En revenant à mon poste d’affût, à votre avis qui est là ??? Et oui, le renard et à 10 mètres de mon poste ! Je suis dégouté. J’attends qu’il s’éloigne pour progresser. Et voilà qu’il revient et passe dans le bois à 10 mètres de moi. Je reste immobile pour ne pas être repéré. J’espère qu’il va ressortir de l’autre côté, mais il n’en sera rien.
Pour bien finir, je retourne récupérer le trophycam hier soir en rentrant du boulot. Arrivé sur place, devinez quoi ? Et oui, le renard est encore dans le pré, à 10 mètres de mon poste d’affût habituel. J’arrive à m’approcher au bord du pré sans être repéré, il est alors à quelques dizaines de mètres et il est magnifique. Seul problème, comme je ne suis pas parti de chez moi, je n’ai pas de matériel photo, même pas mes jumelles !!! Je ne peux rien faire, juste l’admirer à l’œil nu !!! Grosse frustration !
Donc cette fois, aucune photo ne vient agrémenter mon message. De toute façon on revient la plupart du temps bredouille, donc pourquoi ne pas partager ceci avec vous, mes fidèles lecteurs (si toutefois vous existez…) ?

Je récupère mon trophycam. D’habitude, j’utilise le mode film, mais cette fois j’ai essayé le mode photo. Ce n’est pas concluant, les photos sont toutes floues et très sombres, beurk. Mais au moins je peux agrémenter cette fin de message de quelques photos pas mal retravaillées avec photoshop. Le chevreuil :

PICT0102.jpg
PICT0094.jpg
PICT0131.jpg

Les biches (un peu floues certes…) :

PICT0049.jpg

Le blaireau :

PICT0108.jpg

Et enfin, le fantôme des bois ou l’animal mystère… :

PICT0103.jpg