Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

C'est dur de sortir du désert...

Je suis resté plusieurs semaines sans retourner voir mon affût mis en place pour photographier les grands corbeaux qui nichent sur la falaise du tichodrome. Je trouve le temps d'y aller récemment. L'affût a été malmené par les vents violents, mais l'essentiel est resté en place et en 1 minute, il est à nouveau opérationnel.

IMG_0613.jpg
IMG_0612.jpg

Je constate que les oiseaux sont toujours là, et que les jeunes ont bien grandit. Même sans les voir, je les entends piailler d'une voie rauque semblable à celle de leurs parents. Après pas mal d'attente, un adulte arrive enfin au nid. Bien sur, il m'a surpris et je n'ai pas eu le temps de dégainer pour faire une photo. Et c'est là le problème. J'ai prévu une fenêtre assez large pour voir les oiseaux arriver, mais cela ne suffit pas. Car non seulement il n'y a qu'un passage au nid par heure environ, et en plus les oiseaux n'arrivent jamais par la même trajectoire. Un coup par au dessus, un coup par dessous, un coup par la droite...pas facile. A un moment, je ne pouvais pourtant pas le rater: l'oiseau arrive face à moi de loin, et pourtant, j'ai beau viser avec le reflex pile sur lui, je ne le trouve pas dans le viseur !!! Je fini par le trouver trop tard, en plus l'autofocus fait n'importe quoi, du coup c'est tout moche...

_MG_2802.jpg
_MG_2803.jpg

Le départ du nid est également trop rapide pour moi...

_MG_2804.jpg
La fois suivante, je décide de tenter la technique de l'anticipation, qui consiste à préparer la mise au point, le cadrage, pour n'avoir plus qu'a déclencher au passage d'un oiseau. Mais pour les 2 essais que j'ai pu faire, l'oiseau n'est pas passé au bon endroit. Il n'y a qu'une rafale ou l'oiseau apparait un peu haut, il a d'ailleurs fait demi-tour sans aller au nid. Normalement ce n'est pas du a moi, plutôt aux promeneurs qui passaient dans le secteur je pense.

_MG_3165.jpg
_MG_3168.jpg
Du coup, la seule photo correcte que j'ai pu faire reste ce petit Rouge-queue noir venu devant l'affût. Il me permet au moins de conclure sur une photo montrable, même si, vous avez pu le constater, je n'ai pas honte de montrer tous mes loupés, qui font pour moi partie intégrante de l'histoire...

_MG_2778.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet