Bon alors pour faire une pause dans la série Tichodrome, on va faire un petit tour du côté des mammifères. Vous allez voir que je suis moins doué que pour les bêtes à plumes, mais bon j’essaie.
J’avais déjà parlé une fois de mon Trophycam, c’est un piège photo/vidéo de Bushnell qui permet d’avoir une paire d’yeux en permanence sur le terrain pendant que vous ronflez bien au chaud. A l’endroit ou je me pose pour photographier le Tichodrome (ça y est je vous reparle déjà de Titi, j’aurais tenu que 5 lignes…), il y a une petite grotte ou les chamois viennent régulièrement en hiver. J’ai donc décidé de poser mon piège à l’entrée de la grotte. Au début je l’ai réglé à l’œil, car il est impossible de visualiser l’image que l’objectif capture. J’avais acheté le modèle le moins cher qui n’avait pas cette option, car je pensais me le faire voler à un moment ou à un autre. Mais au final je m’en sors bien pour le moment…

IMG_8974.jpg
IMG_8977.jpg

Donc un jour que je retourne au Tichodrome, je change la carte mémoire, puis une fois rentré, je regarde les vidéos qu’il a capturées. Pratiquement rien en 2 semaines. Mais il y a quand même au moins 1 chamois, dont on ne voit que les oreilles, et pour cause, l’orientation de l’appareil est complètement loupée, il filme la voute qui est au dessus, on ne voit pas le sol… Mais au final, cette erreur aura servi à quelque-chose, car Titi est venu plusieurs fois déclencher l’appareil dans la grotte, et donc il s’est fait filmer ! Vous pouvez voir une vidéo ici. Malheureusement l'hébergement chez youtube réduit considérablement la qualité vidéo qui n'est déjà pas terrible à la base, mais il n'y a pas d'autre solution...

Le lendemain matin, il y a un brouillard pas possible, mais j’y retourne pour régler mon Trophycam. Je prends mon reflex dans le sac à tout hasard. Et c’est une bonne idée, car sur le chemin du Fort, je croise 3 chamois, plutôt curieux et pas trop farouches. Avant de me faire repérer, je tente une photo à la Vincent Munier.

_MG_4248.jpg

Bon, sur le coup, je trouve que c’est plutôt réussi, mais en regardant les photos de plus près, voilà que je m’aperçois qu’on voit la barrière de la rampe du Fort dans le fond !! Si si, regardez bien, c’est le trait blanc à droite et en dessous du chamois. Voilà, ça fout en l’air ma jolie photo d’ambiance. Ça m’apprendra à vouloir me prendre pour un bon…
J’essaie de passer sur le chemin sans me faire repérer, mais c’est râpé. J’arriverai quand même à les faire s’éloigner sans la moindre panique, prenant 2 ou 3 photos au passage juste pour illustrer mon blog :

_MG_4291.jpg
_MG_4299.jpg

Ensuite, je règle mon piège, et je repars, en photographiant une belle œuvre de dame nature, juste à l’entrée de la grotte !

IMG_1932.jpg
IMG_1933.jpg

Finalement j’aurai rendu service aux chamois, car sur le chemin du retour, je croise une famille avec plein de gamins qui courent et qui piaillent, et qui auraient fait paniquer les animaux bien plus que moi…

Les jours suivants, la neige s’installe et je suis en congé. Je prospecte la campagne environnante à la recherche de mammifères, en particulier de renards, qui normalement doivent se montrer de jour, ayant plus de mal à chasser avec la neige. J’en trouve 2, que j’observe à plusieurs reprises au même endroit. Mais impossible de les approcher, quand je fais 1 mètre dans leur direction, le plus discrètement possible, ils reculent de 10 mètres… Du coup les seules photos ne sont pas géniales, ce n’est pas encore du Fabien Gréban…

renard.jpg
renard2.jpg

Je planifie 2 affûts le matin, par une température de -10°C. Mais les 2 foirent car les animaux ne viennent pas, et moi après 2 heures sur place je suis envahit par le froid…

IMG_8966.jpg

Pour terminer cette petite histoire sur une note plutôt très très très positive, voilà que je retourne relever mon trophycam. Au milieu des vidéos de chamois plutôt nombreuses, voilà que le maître, le seigneur du Jura, alias LE LYNX apparait sur une vidéo ! Un document très rare, à savourer sans modération ici !