Mais où est le printemps ? Pluie, pluie, encore pluie, les prairies et les cultures sont de vrais marécages, on s'enfonce dans le sol avec les bottes, j'ai rarement vu ça fin mai. Du coup pour essayer de faire des photos, il faut sortir même sous la pluie pour essayer de profiter des quelques heures entre les averses. En voyant les magnifiques photos de mon collègue photographe Jean-Robert, je me suis remis un peu aux mammifères. Mais bon, rien à faire, moi je n'arrive pas faire comme lui. On ne doit pas avoir le même fluide, vous savez ce truc surnaturel qui fait que vous attirez les animaux où que vous faites tout fuir à 10 km à la ronde... Ceux qui possèdent le mauvais fluide sont persuadés que cette histoire de fluide existe, et ce qui ont le bon fluide disent que ça n'existe pas et que ceux qui ont le mauvais fluide sont juste nul pour voir les animaux...

Bref, j'ai quand même dimanche matin trouvé 2 où 3 chevreuils à l'endroit ou Jean-Robert photographie toute l'Arche de Noé chaque jour. Le premier j'ai réussi à l'approcher en progressant dans les herbes hautes, chose pas facile quand on se trimbale un gros 500mm et un gros trépied bien lourds. Ils en ont de la chance ceux qui possèdent un petit 300mm tout léger. Peut-être qu'un jour j'aurai les moyens de m'en offrir un !
Bref, c'est alors que je ne bougeais plus que la chevrette m'a repérée et a bondi dans la haie. Du coup je n'ai que cette photo prise avant d'être vu. J'espérais qu'elle finisse par sortir à découvert, mais ce ne fût pas le cas.

_MG_0020camraw2.jpg
Un peu plus tard je suis repéré par une autre chevrette dans la prairie plus loin. Mais elle ne fuira pas, et continuera à s'alimenter tout en me surveillant de temps en temps.

_MG_0032camrawret.jpg
En revenant à la voiture, alors que j'avais déjà essayé d'approcher 2 lièvres, voilà qu'un 3ème fait tranquillement sa toilette à côté de ma voiture:

_MG_0075.jpg
Je préfère ne pas vous raconter la photo que j'ai loupée en tentant de l'approcher...
Plus tard je suis retourné prospecter ma friche pour observer les pies-Grièches, les bruants jaunes et les fauvettes grisette. L'activité est réduite, la reproduction se lance lentement et pour l'instant je n'ai pas vu d'opportunités photographiques avec les 2 premières espèces. J'ai par contre, après avoir observé un magnifique couple de loriots dans la Zeiss complètement à découvert pendant 5 minutes, ce qui est rare, repéré le territoire d'une petite fauvette grisette. J'ai décidé d'installer ma tente affût de fortune dimanche soir.
J'y suis allé lundi après midi après la pluie. Après avoir vidé la flaque d'eau accumulée dans l'affût, j'ai installé, non sans mal, le gros 500 mm sur son trépied:

IMG_9002.jpg

IMG_9007.jpg
IMG_9006.jpg

Là c'est la ronce sur laquelle la fauvette vient chanter, ou plutôt venait chanter avant que j'installe l'affût. ça pourrait faire une belle photo non ?

_MG_0274.jpg
Le problème, c'est qu'étant intriguée par l'affût, la belle n'a chanté qu'à l'intérieur du roncier, ce qui est typique chez les fauvettes. Elle s'est montrée 2 ou 3 fois furtivement à découvert, et j'ai pu faire quelques images sympathiques, même si elles ne valent pas encore celles de l'an dernier. J'espère qu'elle va prendre confiance et venir à nouveau sur la jolie ronce !

_MG_0163camraw.jpg
_MG_0262camraw2.jpg
Ce fût l'occasion de tester un nouveau boitier, le 7D, que je vient d'acheter pour fixer sur le 500mm. Je n'étais pas satisfait de la précision de l'autofocus du 50D, mais d'après ces premiers essais c'est pas mieux avec le 7D, voir pire. 2/3 des photos sont floues, le boitier fait la mise au point au hasard sur une ronce, et souvent même cette ronce n'était devant aucun collimateur d'autofocus. Du coup beaucoup de photos floues et des jolies postures ratées, ça fait rager avec du matériel aussi haut de gamme. La seule solution pour réussir des photos reste de mitrailler et mitrailler encore, pour avoir parfois une seule photos nette sur 15 de prises... Sur le plan de la mise au point je persiste à dire que la digiscopie est 100 fois plus fiable que du matériel reflex, et je vérifie ça tous les jours...