La semaine dernière, nous avons eu un brouillard permanent dans la plaine qui a tout recouvert de givre.

_MG_6492camraw.jpg
Ce givre arrive très rarement. Samedi je pars tenter de photographier quelques oiseaux dans ce beau décor. Mais voilà, le brouillard a disparu pendant la nuit, le soleil apparait et le givre se met a fondre. C'est malin, ça ne pouvait pas tenir un jour de plus ?
Ma seule occasion vient d'un petit rougegorge. Alors que je suis le long d'une haie, l'oiseau sautille au sol pour chercher à manger, et petit à petit il vient droit dans ma direction et grossit dans le viseur du 50D.

_MG_6522camraw.jpg
_MG_6526camraw.jpg
_MG_6574camraw.jpg
Puis subitement, il décolle et se pose sur une jolie branche pleine de givre à 5 ou 6 mètres de moi. L'occasion rêvée ! Je pointe le 500mm dans sa direction, enfin il me semble car je ne vois rien dans le viseur. Ceci est normal, car comme la mise au point est faite environ à 20 mètres, ce qui est à 5 mètres est tellement défocalisé que ça n'apparait pas dans le viseur. Mais en général on voit quand même une sorte de grosse tache floue, et il suffit de viser ça pour que l'autofocus fonce droit sur la cible. Mais là ça n'apparait même pas. C'est pas possible ! Du coup j'essaie de tourner la bague de mise au point moi même, mais avec mes gants et mon filet de camouflage posé sur le 500mm je n'y arrive pas. Et voilà que le rougegorge décolle, trop tard ! Je prend quand même une photo de la branche après le départ de l'oiseau, et je me dis que j'ai quand même raté une belle photo !

_MG_6604camraw.jpg
Un peu plus tard le petit rougegorge part se poser un peu plus loin, je peux alors faire une photo plutôt sympa, même si là elle est pas mal recadrée et même si l'oiseau est légèrement flou (merci une fois de plus à l'autofocus toujours aussi inefficace...)

_MG_6585camraw.jpg
En repartant je passe vers le site de la chevêche, et bonne surprise, elle est présente, au bord de son trou ! Je ne l'avais pas vu un peu plus tôt, ce qui était normal car à mon passage il y avait un promeneur avec son chien dans le verger et un joggeur le long du chemin...
Je passe le reste de la journée à l'affût de la belle. Elle sort enfin la tête de son trou après 2 heures d'attente. Elle regarde un moment dans ma direction, moi je reste totalement immobile. Puis elle regarde de l'autre côté, et retourne se cacher. Bah mince alors, est-ce que c'est moi qui l'ait intimidé cette fois? Pourtant j'ai mon nouveau filet de camouflage, il avait l'air pas mal... Du coup comme je n'ai pas bougé pas de photo...
Le soir venu, je guette sa sortie, après m'être déplacé derrière le pommier. En effet, parfois, lorsqu'elle sort du trou au crépuscule, elle se pose un moment sur la fourche au dessus pour observer les alentours. En gros ça donnerait une photo ici, ça pourrait être sympa non?

_MG_6620camraw.jpg
Le problème bien évidemment, c'est qu'elle ne se décide pas à sortir. la Lumière devient plus que limite pour espérer faire une photo, alors je m'éclipse discrètement. Une fois sorti du verger, je me retourne et dans la pénombre je pense bien voir quelque-chose. Un coup d'oeil dans les Zeiss et je vois la chevêche qui sort du trou... Dommage, raté de peu. Encore un truc pour me faire râler toute la soirée !

Dimanche, je prévois de consacrer ma matinée à affûter la fameuse Pie-grièche grise. Tout est prévu. Enfin sauf le brouillard à couper au couteau qui est revenu dans la plaine... Du coup comme on y voit pas à pus de 30 mètres, et que le givre est revenu un peu sur la végétation, je tente de retrouver un petit rougegorge à photographier. Après 2 heures, c'est le néant, pas un seul oiseau à l'horizon, a part quelques bruants des roseaux qui restent bien cachés. Puis alors que je suis à 50 mètres de ma voiture, un petit rougegorge sort de la végétation et se met en activité devant moi. Il se rapproche petit à petit, puis d'un coup vient se percher à 4,5 mètres de moi! Je dis 4,5 mètres car comme la photo est nette, il devait être au moins à cette distance car c'est le minimum pour le 500mm. Moi j'avais l'impression qu'il était à moins de 4 mètres !

_MG_6688camraw.jpg
Bon, comme vous pouvez le constater, il y a une branche devant l'oiseau et le résultat n'est pas terrible... Il saute et vient carrément à 2 mètres de moi ! Il est même sur une branche bien givrée, je trouve même la tache floue dans le viseur, il reste au moins 15 secondes, mais bon voilà, rien à faire, il est trop près pour mon matériel !!! Encore raté. Ensuite il s'éloigne un peu, mais malheureusement celui-ci à du prendre un abonnement au branches devant la tête. Rien a faire, il n'est jamais dégagé...

_MG_6697camraw.jpg
Là il fait un effort, mais il commence à être loin...

_MG_6702camraw.jpg
Au retour, il se pose à découvert (il a du perdre son abonnement en route) mais bon, c'est un peu loin et le décor n'est pas extra.

_MG_6707camraw.jpg
Pour finir, il revient se percher à 2 mètres de moi une dernière fois (sans aucune branche devant la tête bien entendu), puis disparait.
Entre temps, j'ai tenté des photos artistiques des moineaux qui se promenaient dans la haie. Je ne sais pas trop ce que ça vaut. C'est sans doute pas terrible...

_MG_6670camraw.jpg
_MG_6668camraw_1.jpg