J’ai enfin pu rendre visite aux tichodromes durant 2 après-midis cette semaine, avec même du soleil, la classe !!!. C’est la première fois que je monte là-haut avec le 500mm. Première bonne nouvelle, chronomètre en main, j’ai mis le même temps pour atteindre le site avec le reflex qu’avec le digiscope, malgré un poids considérable dans le sac à dos . Je dois être en forme en ce moment, tant mieux. Faut dire que l’envie de faire des photos est bien là et motive !

IMG_2823.jpg
IMG_2825.jpg

Lors du premier après midi, c’est un peu la misère. Je n’aperçois qu’un seul oiseau, et il ne se décide pas vraiment à s’approcher de moi. Je rentre bredouille. Mais le lendemain, tout s’inverse. Les oiseaux sont très actifs, et au moins 2 tichodromes différents viennent régulièrement se promener aux alentours de mon poste d’affût. Bien entendu, ils restent systématiquement trop loin pour les photos, d’autant plus qu’avec le matériel reflex, ma focale est plus courte et exige plus de proximité.

_MG_6790.jpg
Mais voilà que subitement, un titi s’envole droit sur moi et vient virevolter juste au dessus de ma tête ! Il se perche même la tête en bas 3 mètres au dessus de moi, génial ! Bon, impossible avec le reflex de viser si haut, ou alors il faut le sortir du trépied et le tenir à la main couché par terre, mais tout se passe très vite et je n’ai pas le temps de penser à ça bien entendu…
J’arrive néanmoins à réaliser quelques photos lors de cette visite. C’est incroyable comme il est facile de viser un tichodrome avec un reflex. Par rapport à la digiscopie la rapidité est incomparable. L’autofocus, lui, semble fonctionner assez bien sur titi, ce qui n’est pas pour me déplaire. Je suis néanmoins resté uniquement sur le collimateur central, les photos présentées sont donc recadrées.

_MG_6761.jpg
_MG_6777.jpg
_MG_6780.jpg
Juste au dessus de ma tête, en bout de course de la tête pendulaire...

_MG_6844.jpg
Le reflex autorise des photos dynamiques. Ce n’est pas pour autant que les photos de titi en vol deviennent faciles. Il ne prévient pas avant de s’envoler et ses trajectoires sont tellement vives qu’il est impossible de les anticiper et de les suivre….
Quelques tentatives :

_MG_6831.jpg
_MG_6832.jpg

Et puis la seule correcte, mais prise à plus de 40 mètres…

_MG_6828.jpg
Cela fait quand même plaisir de faire quelques photos. Le dernier Tichodrome est resté dans le secteur jusqu'au coucher du soleil et même un peu après. Mais il a prit un malin plaisir à jouer à cache cache juste derrière les rochers qui étaient devant moi sans jamais se montrer vraiment. Cette photo illustre bien les 30 minutes passées à espérer, sans jamais en voir plus que ça...

_MG_6851.jpg