Au mois de mai (comme souvent j’ai pas mal de retard…), J-R a trouvé un terrier de renards occupé par 6 petits. Un petit coin sympa pour faire des photos. Par manque de temps, je n’ai eu que 3 occasions de faire des affûts. Je n’avais jamais côtoyé de renardeaux. En restant discret, ceux-ci se sont montrés peu craintifs et peu regardants vis-à-vis de moi. Lors de ma première tentative, je suis resté caché dans la haie qui se trouve dans le prolongement du terrier, assez loin pour être sur de ne pas déranger. J’étais en contre-jour, mais difficile de faire autrement. J’ai pu faire cette photo :

_MG_8631camraw.jpg
Un peu plus tard, la mère s’est pointée et m’a repérée directement à plus de 100 mètres. Du coup elle n’est pas venue au terrier. Moi je suis rapidement repartit, car en plus un orage arrivait en plein sur moi. Ce serait dommage de mouiller le 500mm, il peut encore servir…
La fois suivante, je me suis planqué au bout de la haie en face pour avoir le soleil dans le dos. Le problème est qu’on se retrouve encore plus loin du terrier. Mais le vagabondage d’un renardeau dans ma direction m’a permis de faire des photos.
En approche :

_MG_8715.jpg
Et voilà qu’au moment où je décide de faire une belle photo d’une tige de blé, voici que ce satané renardeau s’arrête pile derrière. En plus l’autofocus au lieu de faire la mise au point sur la belle tige de blé focalise sur le renardeau, du coup mon blé est flou et le renard gâche mon arrière plan. Incroyable !... (oui en fait faut comprendre autre chose que ce que j’ai écrit, je pense que vous aviez deviné…)

_MG_8744camraw1.jpg
_MG_8747.jpg
_MG_8746camraw2.jpg


Après le renardeau passe dans les herbes juste à côté de moi avant de disparaitre.
Pour mon dernier affût, je me suis remis le long de haie comme pour la première fois, mais plus près et cette fois le matin, avec une lumière et un vent bien orientés. J’ai du attendre 2 heures et les lumières dures avec vagues de chaleur pour voir apparaitre les premiers renardeaux. Voici quelques photos nettes (je vous passe toutes les floues de mon formidable matériel…)

_MG_8773camraw.jpg
_MG_8788.jpg
_MG_8822.jpg
_MG_8895.jpg
_MG_8873.jpg
_MG_8927.jpg
_MG_8943.jpg
A un moment un adulte s’est pointé à 30 mètres ! Je n’ai pas osé bouger. Puis je l’ai cadré progressivement, j’ai pris 2 ou 3 photos, une par une, par peur qu’il entende le bruit. Par chance je n’ai pas été repéré :

_MG_8911.jpg
Et puis quelques secondes plus tard, là j’ai été repéré d’un coup, alors que je ne bougeais plus et que je ne prenais plus de photos. Le renard est parti comme un boulet de canon, comme d’hab quoi…
Seul J-R a le secret pour se retrouver à 5 mètres des renards sans être repéré, sans camouflage bien sur. Bon j’aurais pu mettre ses photos à la place des miennes ici, ça aurait été mieux, mais bon je ne voudrais pas qu’il prenne la grosse tête…