Nous voici arrivé à la saison où les oiseaux se font discrets , et où j'essaie chaque année de consacrer quelques soirées aux mammifères. Le rut du chevreuil approche, donc j'ai commencé à fréquenter les zones habituelles. J-R m'a aussi montré l'endroit ou il y avait plusieurs magnifiques cerfs en velours tous les soirs jusqu'au jour précédent où il m'a montré ce fameux endroit (vous comprendrez donc que je n'ai pu que voir l'endroit... et les jolies photos prises précédemment par J-R !).

De mon côté, c'est à l'endroit ou j'avais réussi a faire quelques photos de chevreuils l'an dernier que j'ai trouvé un peu d'activité assez régulière, même si comme d'habitude elle a lieu un peu tard, lorsque la lumière devient limite pour faire des photos avec mon matériel reflex. Le premier soir, alors que j'approche, je remarque un beau brocard en train de brouter au milieu du pré. Je retourne à la voiture à 50 mètres de là pour prendre le 500mm (je ne voulais pas m'encombrer avec...). De retour, alors qu'il n'a pas pu me voir ni m'entendre, il a pourtant disparu. Mais une belle biche a fait son apparition de l'autre côté !
Je m'approche le long du pré à l'abri de son regard, puis je me décale pour avoir un angle de tir dégagé. Malheureusement elle ne fait que s'éloigner en broutant et reste presque uniquement de dos.

_MG_9301.jpg

Puis un renard sort du bois juste à côté d'elle et en face de moi! Bien entendu, 2 secondes plus tard, je suis repéré et le renard repart. La Biche, elle, en observant le renard, se retourne et finit par me repérer également... Elle s'en va tranquillement mais surement.

_MG_9295.jpg
_MG_9315.jpg
En me relevant, je m'aperçois qu'un chevreuil était sorti dans le pré à ma droite. Oups, raté. Je suis repéré de suite.

Je suis retourné 2 soirs me poser en affût dans le pré. La première fois, j'ai eu la visite d'une chevrette, que j'ai pu photographier à distance raisonnable:

_MG_9350.jpg
_MG_9416.jpg
Le second soir, une chevrette, peut-être bien la même, est sortie dans le même coin.

_MG_9440.jpg
Alors que j'attendais qu'elle veuille bien s'approcher un peu, voilà que j'entend soudain un aboiement de chevreuil juste derrière moi ! Un autre animal s'apprêtait à sortir dans le pré, mais malheureusement son chemin passait à quelques mètres de moi. J'ai été repéré, senti peut-être, où alors à cause d'un mouvement de ma part. Bref, il s'est mis a alerter tout le secteur du danger, et la chevrette qui commençait à s'approcher un peu à mis les voiles...

Lors de ma sortie suivante, un pré intéressant avait été fauché dans la journée. Du coup, je me suis décidé une fois de plus à aller m'y planquer pour espérer la sortie d'un renard. Et alors que j'ai l'habitude de les faire fuir à 300 mètres même en étant à l'affût camouflé dans une haie, cette fois j'ai eu un coup de chance auquel je ne croyais plus depuis un moment ! A suivre prochainement...