Me revoilà après une longue période sans activité sur le blog, par manque de temps comme souvent. Début septembre j'ai pris 2 semaines de congés, mais j'ai opté pour mon 2ème loisir et je suis parti faire du vélo dans les Pyrénées. Ce n'est pas pour autant que je vais vous inonder de photos de paysages pyrénéens, même si c'était très joli. Le plus dur n'était pas de prendre les photos, mais de monter au sommet des cols en vélo. C'est un peu comme en photo animalière, où le plus dur est d'approcher la bête et non de prendre la photo... mais ça reste quand même vachement plus facile de monter un col en vélo que d'approcher un animal !

J'ai quand même été survolé par un Aigle botté au plateau de Beille, et j'ai assisté, sans mes jumelles malheureusement, à une curée de vautours à une centaine de mètres en contrebas de la route en montant au col du Soulor. J'ai d'ailleurs bien failli offrir un autre repas au vautours l'après-midi même dans ma 2ème montée du Soulor en plein soleil après 100 km déjà parcourus. Mais finalement, j'ai tenu le coup jusqu'au sommet, ils auront du se satisfaire de la 1ère carcasse, sur laquelle d'ailleurs il y avait surement plus a manger que sur moi (il n'y a que le Gypaète, mangeur d'os, qui se serait régalé avec moi...).

Bref, revenons à la photo animalière. Les seules choses que j'ai à exposer pour le moment, ce sont mes dernières images de chevreuils prises fin août, avant que le territoire ne redevienne celui des écologistes protecteurs de la nature à casquette orange fluo.

Il y a d'abord ce brocard aux jolis bois.

_MG_9944.jpg
Il s'est mis à venir droit sur moi, mais en longeant la bordure du bois dans laquelle j'étais planqué. Du coup, j'avais des branches devant moi et je ne pouvais qu'attendre qu'il se dégage du bord. Et bien entendu, une fois à 15 mètres de moi, il a bondi dans le bois et a disparu. Il a du me sentir car je suis resté parfaitement immobile et silencieux. Dommage...
Il y a aussi eu le soir où une chevrette est sortit avec son petit. Malheureusement, ils sont restés trop loin. Les photos sont pas mal recadrées:

_MG_9972.jpg
A un moment, un invité surprise s'est pointé, repéré par la chevrette !

_MG_9986.jpg
Un autre soir, il y a eu ce brocard qui s'est approché de lui même à 10 mètres de moi avant de me voir. Il m'a donné l'occasion de vérifier avec succès la fiabilité de ma housse antibruit maison dont je vous ai parlé la dernière fois. Aucune réaction au bruit, je pense que j'ai été finalement repéré à la vue.

_MG_0024.jpg
_MG_0067.jpg
_MG_0089.jpg
Les conditions de lumières étaient plus que limite, j'ai éclairci les images que j'ai du sous-exposer pour rester autour de 1/100s à 1600 iso. Vous avez peut-être remarqué sur la dernière image que le beau brocard a un bois cassé. Maintenant, si vous regardez les 2 premières, vous verrez que j'ai géré ça comme un pro pour que cela ne se voie pas !

Et puis finalement, il y a eu le soir ou j'ai entendu passer un renard derrière la haie dans laquelle j'étais planqué. Etant sur qu'il allait traverser dans la trouée, j'ai braqué mon objectif dans cette direction. Le goupil est sorti à l'endroit prévu, mais voilà, j'étais tellement bien camouflé qu'il ne m'a jamais repéré, et du coup je ne l'ai que de dos...

_MG_0098.jpg
Au moins j'aurai réussi cette fois à avoir un renard à 5 mètres de moi au plus près sans être repéré. Un vrai pro je vous dis !
Un peu plus tard, voilà qu'un brocard est sorti du bois de l'autre côté du pré. Puis un peu plus tard, un autre a suivi plus près à ma gauche:

_MG_0107.jpg
Le dernier sorti s'est mis à foncer sur celui qui était au fond. Un vestige du rut ??? Pour la première fois, j'ai observé 2 chevreuils s'affronter, face à face et bois contre bois !

_MG_0118.jpg
Bon, bien entendu, j'aurais préféré que ce soit celui du fond qui fonce sur celui qui était près de moi, comme ça j'aurais été aux premières loges pour les photos. Mais bon tant pis c'est comme ça. Juste après, les 2 brocards ont disparu dans le bois. Un peu après, l'un d'eux est ressorti et a traversé le pré comme s' il avait pris un bon coup sur la tête. Sans doute le perdant !...

_MG_0125.jpg
_MG_0126.jpg
_MG_0128.jpg
Je vais essayer de me remettre aux oiseaux désormais histoire de revenir dans le thème principal de mon site, mais il va falloir trouver le temps et les bons endroit, vu que de plus en plus de coins sympas sont détruits, comme le regretté verger de la chevêche et sa haie, qui rassurez vous sont devenus un joli champ de mais !