Deux secondes, c'est le temps qu'il faut pour monter une tente Queshua. 15 minutes, c'est le temps qu'il faut pour la replier quand on n'a pas l'habitude. 70 c'est le pourcentage de chance qu'on a de se retrouver aux urgences la première fois qu'on la replie en se prenant un arceau en pleine tronche. Mais bon en fait 2 secondes c'est aussi le temps qu'il faut pour louper une jolie photo, et c'est plutôt ça qui nous intéresse ici !

Cela fait un moment que je n’ai pas réalisé de photos en Savoie. Durant ce week-end passé à Chambéry, je décide d’aller voir de plus près les martins pêcheurs du Lac du Bourget. Je sais qu’ils sont présents le long d’un petit canal, alors je me planque depuis un bon point d’observation pour observer ce qu’il se passe. Un peu plus de 30 minutes après mon arrivée, enfin un oiseau se pointe. Il arrive comme une flèche au ras de l’eau, droit sur moi, et vient se percher à ma gauche à 5 mètres ! Derrière les branches, impossible de faire une photo. Il y reste quelques secondes, puis repart plus loin et rejoint les branchages un peu fouillis d’un arbre tombé dans l’eau (la faute au Castor ?).

IMG_4543camraw_copie.jpg
Je vois qu’il y reste très longtemps, changeant régulièrement de perchoir. Il semble aimer ce petit coin. A un moment, il repart. Je décide d’aller m’installer en affût avec le digiscope dans ce secteur, en espérant qu’il y revienne. L’environnement est très fouillis, ce sera difficile d’espérer une belle photo épurée, mais sait-on jamais…
En arrivant, je fais fuir le petit martin qui était déjà revenu non loin de là, de l’autre côté du canal. C’est malin ! Tant pis, je m’installe et j’attends.

IMG_4620_copie.jpg
Après assez peu de temps, la flèche bleue se pointe et se perche juste devant moi au milieu des branches. Le temps de le cadrer, il repart et disparait derrière moi. Mais il revient très vite et se perche sur une branche juste à ma gauche. Je reste immobile, car pour le cadrer il faudrait que je tourne le matériel et le photographe de 90 degrés, et mes mouvements vont à coup sur le faire fuir. Après un moment, le voilà qui plonge à la verticale. Un énorme plouf retentit juste à côté de moi, et le petit pêcheur ressort de l’eau avec un poisson ! Il vient se percher sur le piquet que l’on voit sur la photo du making-of. En panique, je le cadre avec le digiscope, mais voilà, l’opération me prend 2 secondes de trop, le goinfre s’est déjà envoyé le repas dans le cimentière à poissons. Il pourrait prendre le temps de savourer son repas, non ? Après il reste un moment, histoire de me narguer « trop tard, t’as tout loupé, t’aurais du prendre le 7D mark2 et le 500mm, t’aurais gagné les 2 secondes de réactivité pour réussir ta photo ! » Ouai je sais, mais bon moi j’étais en manque de digiscopie…

IMG_4546camraw_copie.jpg
IMG_4552camraw_copie.jpg
Je demande gentiment au martin s'il veut bien repêcher un poisson pour moi, il me répond d'un signe de la tête qui veut tout dire...

IMG_4554camraw_copie.jpg

Monsieur Martin finit par s’éloigner et disparait un moment.

IMG_4561camraw_copie.jpg
IMG_4590camraw_copie.jpg
Mais voilà que 2 petits Grèbes castagneux se pointent. La lutte commence : arriver à cadrer la bestiole entre 2 plongeons. Pratiquement impossible ! L’un des oiseaux finit par venir tout près.

IMG_4599camraw_copie.jpg
Trop même, difficile de le suivre !

IMG_4601camraw_copie.jpg
Dommage, s’il avait tourné la tête au soleil, celle-ci était bien réussie…

IMG_4609camraw_copie.jpg
Une dernière pas trop mal :

IMG_4617camraw_copie.jpg
Et puis un peu plus tard, j’ai la visite d’une grande Aigrette absolument sublime dans cette lumière ! Elle s’était posée un peu plus tôt dans le canal derrière moi, et voilà qu’elle commence à se rapprocher. C’est un oiseau extrêmement farouche ici, elle n’a pas l’habitude d’être dérangée. Elle avance progressivement et arrive à 15 mètres de moi. Je reste parfaitement immobile et je la suis d’un œil à travers un trou du filet de camouflage. Et bien entendu, c’est à ce moment qu’une maille du filet vient effleurer le bout de mon nez, et là d’un coup j’ai une envie irrésistible de me gratter… Mais il ne faut pas bouger, alors je serre les dents et je reste concentré…
La Grande Aigrette repère quelque chose dans l’eau, elle avance d’un coup de 5 mètres, les yeux rivés sur la surface de l’eau. Elle est maintenant à moins de 10 mètres de moi. Puis subitement sa tête se relève et elle me fixe. Ca y est, je suis repéré, même sans avoir bougé et sous mon filet ! Elle s’envole en exprimant son mécontentement, comme à son habitude ! Tant pis, pas de photos de la grande blanche aujourd’hui !

Un peu plus tard, le Martin pêcheur revient ! Et plouf, il attrape encore un poisson, et une fois de plus le temps de le cadrer la scène est déjà finie !

IMG_4622_copie.jpg
En même temps, vu la brindille floue qu’il a devant la tronche, il n’y avait pas de jolie photo à faire.
Il repart, puis 30 minutes plus tard, la pression monte : J’aperçois derrière une touffe d’herbe le discret et magnifique Râle d’eau, à 8 mètres de moi ! Il longe le bord du canal, et dans quelques secondes il devrait se pointer à découvert juste devant moi ! Mais voilà, allez savoir pourquoi, à ce moment là, le Martin pêcheur qui devait être dans le coin se met à alarmer comme un fou pour rien ! Et ça fait peur au râle qui fait demi-tour et s’éloigne à nouveau. Avant de disparaitre, il vient faire un petit passage sous l’arbre du martin. Mais voilà, la première image est floue car il plonge la tête au sol au moment ou je prends la photo, et la 2ème qui elle est bien nette ne montre pas grand-chose…

IMG_4624_copie.jpg
IMG_4625_copie.jpg
Pour clôturer cette matinée, le Martin pêcheur se pointe à nouveau après avoir fait fuir mon râle qui d’ailleurs n’a même pas râlé cette fois…
Et hop, un 3ème poisson ! Cette fois, j’ai le temps de faire une photo, mais bon voilà il n’a pas choisi le meilleur endroit pour se percher. Mais au moins j’ai une preuve, maintenant vous êtes obligés de me croire !

IMG_4629camraw_copie.jpg
Et juste après, incroyable, nouveau plouf et encore un poisson ! Cette fois il est posé en vue, je le cadre, le poisson est dans le bec mais il a le cou tendu devant lui et donc il me tourne le dos. J’attends en espérant qu’il tourne la tête une fraction de seconde sur le côté, mais il avale son poisson en restant de dos. Dommage, pas de photos encore cette fois ! Il reste un peu sur son perchoir et me donne tout de même l’occasion de lui tirer le portrait :

IMG_4637camraw_copie.jpg
Pas de quoi révolutionner ma galerie sur ce bel oiseau aujourd’hui, mais en tout cas j’ai passé un joli moment, cela faisait longtemps que je n’avais pas approché autant le prestigieux Martin pêcheur. Le voir pêcher aussi près de soi, certes à travers les trous du filet, est vraiment une belle expérience. Et plouf !