Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La tête dans le brouillard

Le lendemain de ma dernière visite vers les buses, j'y suis retourné. Mais cette fois, j'ai eu moins de chance que la veille. En effet, le brouillard typique du secteur que l'on appelle le stratus et qui est généré par la présence du Lac Léman ne s'est pas levé. Et pourtant, le soleil n'était pas loin. J'étais sur qu'il allait finir par se dissiper dans la matinée, mais non !

Illustration: Tout au fond c'est bien sur le Mont Blanc, devant la Montagne du Salève. Et la photo est prise depuis les premières pentes du Jura. Entre les 2, dans la vallée, c'est la bouillasse !

IMG_4650_copie.jpg
IMG_4651_copie.jpg
De quoi faire déprimer Vincent Munier ? Des fois je me demande... En tout cas comme j'étais sur place et que durant 3 heures j'ai cru que ça allait se lever, j'ai quand même fait un affût. Cette fois je ne suis pas resté dans la voiture mais j'ai plutôt essayé de me planquer dans la haie le long du chemin. Certaines buses sont venues vraiment très près de moi. L'affût est donc peut-être une meilleure solution que la voiture, mais comme le brouillard influence aussi beaucoup le comportement des oiseaux difficile de le confirmer...

Difficile aussi de s'improviser Vincent Munier. Enfin bref j'ai tenté de faire quelques images, ça donne ce que ça donne ! Le brouillard était tellement épais à certains moments que des buses à 30 mètres de moi étaient pratiquement invisibles !

_D2_9148.jpg
_D2_9171.jpg
_D2_9226.jpg
_D2_9293camraw.jpg
_D2_9303.jpg
Celle-ci je l'ai suivie dans le viseur non stop durant plus de 15 minutes, et j'ai après tout ce temps réussi à saisir son décollage !

_D2_9261.jpg
_D2_9266.jpg
Pour finir, c'est un héron qui est venu "chasser" les vers de terre:

_D2_9308.jpg

Pour sortir un peu la tête du brouillard, voici un petit bêtisier de la veille: On joue à saute buse ?

_D2_8944.jpg
Je ne vous ai pas vraiment présenté Dugland le Goéland, celui qui se tape l'incruste sur mes photos pour faire des taches blanches !

_D2_8828.jpg
_D2_8741.jpg
_D2_8773.jpg
Pour terminer, je voulais revenir sur les grandes lois de la photographie animalière. Même si l'autofocus du 7d mark2 se révèle très bon, plusieurs fois comme par hasard il a perdu le suivi de la buse pile au moment de la plus jolie photo. Voici la séquence la plus frappante: les 3 photos sont prises à la suite en 0,3 secondes. Même si les 3 photos sont très jolies, pour moi la 2ème est la meilleure. Mais voilà, le boitier à réussi à perdre le point en 0,1 secondes puis à le retrouver à nouveau en 0,1s, juste pour louper la meilleure photo !

_D2_8879.jpg
_D2_8880.jpg
_D2_8881.jpg
Voilà c'est tout ! Ces derniers jours la neige est tombée et il est possible que les buses prennent la poudre d'escampette. Je ne suis pas allé vérifier aujourd'hui, on verra ça dans les prochains jours !

Commentaires

1. Le jeudi 28 janvier 2016, 08:52 par Kaigen

Bonjour, superbe photos et site intuitif. Un beau panel d'oiseaux j'adore. Le Héron avec le vers dans le brouillard cool...

J'ai aussi une page FB https://www.facebook.com/kaigenPhot...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet