Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tentatives de repérage

Je continue durant une partie de mon temps libre à chercher des sujets photographiques. Côté mammifères, ça n'a rien donné. J'ai juste essayé de surprendre 3 chevreuils, mais j'ai été repéré avant d'arriver au bord du pré. Pourtant, ils n'ont pas pu me voir ni m'entendre. Ce doit être l'odeur qui m'a trahi. Ils ont fait une pause pendant leur fuite, juste le temps de faire une petite photo en râlant...

_D2_0249camraw.jpg
Côté oiseaux, dans une petite friche que j'ai l'habitude de fréquenter et qui n'a pas encore été rasée pour cultiver quelque chose, j'ai trouvé pas mal d'oiseaux: fauvettes à tête noires et grisettes, bruants jaunes, tariers pâtres, mésanges... J'ai vu 2 fois la femelle de Tarier pâtre transporter des matériaux dans le bec, mais elle n'est pas allée au même endroit les 2 fois, donc pour l'instant je n'ai pas repéré où les oiseaux installent leur nid. J'ai vu que le mâle allait chanter de temps en temps dans le colza planté de l'autre côté de la route, alors j'ai tenté de faire des photos depuis la voiture tout en surveillant les alentours. Résultat, que des photos un peu trop lointaines que j'ai pas mal recadrées. Dommage ça pourrait donner un résultat bien plus joli avec l'oiseau plus près, mais les 2 fois où il s'est perché à moins de 20 mètres, le fait de bouger le 500mm à la portière de la voiture l'a fait partir plus loin illico. Farouche le petit tarier !

_D2_0314camraw.jpg
_D2_0265camraw.jpg
_D2_0360camraw.jpg
Et puis le meilleur truc que j'ai trouvé, ben en fait c'est en faisant du vélo l'après midi. C'était dans une montée, je n'allais pas très vite, ouai bon n'en rajoutez pas c'est le début de la saison c'est encore dur quand ça monte... Et du coup comme je n'allais pas vite (rappelons-le...), à un moment je vois un étourneau rentrer dans un trou à 2 mètres du bord de la route et à 1 mètre du sol. Sans la route, ce joli nid d'étourneau serait idéalement placé pour faire des photos, y compris pour des images des oiseaux en vol juste avant qu'ils ne rentrent dans le trou. Celui-ci est bien dégagé et bien éclairé par le soleil, enfin quand le ciel est bleu seulement... Mais voilà, avec la route ce n'est pas la même histoire. Du coup j'ai essayé de voir ce que ça donnait en restant dans la voiture et forcément garé sur la route. Alors avec les warning, c'est chiant parce que y a des gens qui s'arrêtent pour me demander si j'ai besoin d'aide, comme si pouvais tomber en panne avec mon Express !!! Et puis sans les warning, ben je suis quand même garé au milieu de la route sans raison apparente, certes dans une ligne droite, et je gène la circulation assez dense...

_D2_0339camraw.jpg
Et en plus y a un barbelé qui longe la route (on le voit en bas sur la photo ci dessus) et qui n'est pas très bien placé. Et j'hésite à le couper car tout cela se passe côté Suisse et c'est un coup à avoir une grosse amende si quelqu'un me voit !
Donc voilà, je ne sais pas encore si je pourrai faire quelque chose avec ces étourneaux mais ce n'est pas gagné. Dommage car ils sont beaux à cette période, même avec une lumière pourrie et une branche qui dépasse au dessus de la tête...:

_D2_0341camraw.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet