Bon alors comme promis, voici le compte rendu de mon séjour en Brenne de fin avril. Euh, s'il vous plait, rappelez moi de ne plus jamais aller dans la Brenne au mois d'avril... Bon il parait que c'était exceptionnellement calme cette année, mais quand même. Y avait de quoi faire déprimer un imbécile heureux. Et je ne dis pas ça parce que j'ai déprimé...
Franchement, après avoir vu 3 hérons pourprés et 2 bihoreaux, quelques limicoles, ben y avait plus grand chose à voir. Que des étangs remplis d'eau et stériles en oiseaux, j'ai eu beau faire des kilomètres et des kilomètres en voiture, je n'ai pas trouvé de petits trésors. Du coup, le matériel photo n'est pas vraiment sorti, et même l'ornithologue que je suis a été assez frustré. Rien avoir avec le printemps 2007 ou avec mon cher ami Jean-Charles, nous avions trouvé de jolis petits coins hors des sentiers battus et réalisés quelques beaux affûts productifs. Finalement on avait été bon cette année là, même si on débutait.

Bon, du coup, le 5ème jour, je décide de tracer en Vendée dans le marais Poitevin, en espérant trouver mieux. Mais heureusement, avant, une petite bête m'a quand même permis de sortir de 500mm. Quand je suis arrivé au camping de Rosnay le premier jour, je suis allé tout au fond, là où il n'y avait personne le long du petit bois. J'ai compris pourquoi il n'y avait personne: le sol était gorgé d'eau. Impossible de planter une tente, et apparemment y a un camping car qui a tenté le coup mais vu les traces il a du se rendre compte un peu tard que ça n'allait pas le faire. Bien fait pour lui, ça lui apprendra a rouler à 70 sur les nationales en faisant ch... tout le monde et d'accélérer à 110 dès qu'il y a un bout de 2 voies pour qu'on ne puisse pas le doubler!!! Pour moi, pas de problème, ma Dacia, qui roule quand même à plus de 70, et qui sert de tente et d'affût ne s'enlise pas. Du coup, je choisi instinctivement l'emplacement le plus près du troglodyte qui est en train de chanter au bord du bois.

Les premiers jours, pas de nouvelles du troglo. Mais voilà que le 4ème jour, quand je décide de partir le lendemain pour la Vendée, Monsieur troglo est pris d'une envie régulière de venir fouiner dans le lierre qui recouvre un tronc d'arbre de mon emplacement. Je repère sa petite habitude et je le guette depuis la voiture. Assez timide mais pas farouche, il a du mal à se montrer.

Il n'y a pas un brin de lumière, difficile de faire de bonnes photos, mais je suis tellement content de sortir mon matériel que j'insiste. Je rapproche même la voiture du tronc pour que le minuscule troglo soit un peu plus gros sur les photos.

Plutôt confortable comme affût: allongé sur mon lit dans ma voiture, je n'ai qu'à me redresser quand l'oiseau arrive et j'ai le matériel tout près devant moi...

Et puis à un moment, le troglo sort du lierre et se met à la verticale sur le tronc. Et je loupe ma plus jolie photo ! Je vous jure, au moment ou j'ai déclenché, l'oiseau avait le corps bien aligné avec le tronc, posture magnifique, mais voilà, il a tourné la tête pendant le mouvement du miroir et bien sur ça a pris la photo quelque centièmes de secondes trop tard. Résultat, la tête est un peu tournée du mauvais côté et hors de la zone de netteté. Grrrrrrr...

Je me console avec d'autres photos prises juste après qui sont pas mal, mais l'oiseau ne se détache pas du tronc comme sur la première:

Et quand Monsieur pousse la chansonnette, c'est pile à l'endroit du tronc ou y a des branches devant... Tout le reste du tronc est dégagé bien sur...

Puis une heure passe et le petit troglo ne revient plus. Je range le matériel pour partir prospecter la Brenne. Et voilà qu'il revient pile une fois que tout est rangé ! Donc je ressors le 500mm, et comme la portière passager est ouverte, je m'appuie dessus pour faire des photos. Au final aucune photo intéressante. Par contre, en retirant mon 500mm, voilà que je touche ma portière avec la grosse vis qui sert à verrouiller le pare soleil. Une petit coup d'oeil, et voilà j'ai fait de jolies petites rayures sur la peinture ! Quand on sait que 3 semaines avant, ma Dacia est passée à la carrosserie et que cette portière a été débosselée et repeinte, c'est encore plus drôle ! Enfin pour vous pas pour moi...

Bon, pour terminer, le lendemain, dernière matinée au camping, voilà que Monsieur Troglodyte revient et m'offre à nouveau des occasions de photos, certes avec très peu de lumière encore une fois. D'après les exifs des photos il était 7h30, bizarre, je ne me rappelle pas trop mais normalement à cette heure là je dors, et c'est pas un troglodyte, même avec son chant hyper puissant, qui peut me réveiller... Du coup je viens de vérifier et mon boitier est encore à l'heure d'hiver, c'est pour ça, il était 8h30, là c'est déjà plus crédible...
Au final, je trouve que ça valait le coup de faire cette dernière série avant de partir vers de nouveaux horizons en Vendée.

En allant payer le camping, pas assez de liquide. Et comme on est dans un bled perdu, le distributeur le plus proche est à 15 km. Du coup, je décide d'y aller en vélo, ça fera une sortie par la même occasion. Et voilà que je tombe sur un groupe de 6 biches, alors que je n'ai pas vu un seul mammifère, même le soir, en 5 jours. Le temps de les mettre en panique avec ma belle silhouette humaine de grand sportif, de les voir faire des bonds énormes de plusieurs mètres pour sauter la route, le fossé et la clôture, voilà que se termine ma dernière observation sympathique de la Brenne.