Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des photos à la pointe...

Pour enfin terminer mon petit séjour en Vendée du mois d’avril, voici quelques photos prises à la pointe ... de l’Aiguillon (on fait ce qu'on peut !). Ici c’est le spot le plus connu pour photographier la Gorgebleue. L’an dernier, j’avais pu faire de belles photos et rencontrer d’autres photographes tous très sympathiques. Cette année, rebelote. Je n’ai fréquenté ce spot que le dernier jour car j’ai du repartir chez moi un peu plus tôt que prévu. Sans surprise, c’est bien ici qu’il est le plus facile de voir des gorgebleues et c’est bien ici aussi qu’elles sont le moins farouches…

_D2_2583camraw.jpg
_D2_2640camraw.jpg
_D2_2818camraw.jpg
_D2_3007camraw.jpg

Après avoir choisi mon oiseau et réalisé quelques photos, souvent sur le même perchoir mais en variant un peu la position pour changer un peu l’arrière plan, je me dis que je vais essayer de faire une photo en vol au moment ou l’oiseau atterrit sur son perchoir, histoire de corser un peu la difficulté…
Alors déjà, on se rend compte qu’une rafale à 10 images/s c’est pas encore assez rapide pour décomposer le mouvement. Après, bien sur, la gorgebleue qui vient enfin se percher où on l’attend décide de se poser plus bas que d’habitude…

_D2_2764camraw.jpg
_D2_2765camraw.jpg
Et puis après elle décide de se poser derrière :

_D2_2794camraw.jpg
_D2_2795camraw.jpg
_D2_2796camraw.jpg
Et quand elle arrive pas trop mal, les photos sont prises pile quand l’aile de droite est devant l’oiseau !

_D2_2800camraw.jpg
_D2_2801camraw.jpg
_D2_2802camraw.jpg
Et puis enfin l’oiseau arrive comme prévu, et clac la 2ème semble très bien non ?

_D2_2867camraw.jpg
_D2_2868camraw.jpg
_D2_2869camraw.jpg
_D2_2871camraw.jpg


Oui bon ben en fait elle semble seulement. L’oiseau est un peu derrière la zone de netteté, dommage !

_D2_2868camrawcrop.jpg
Il avait raison Joseph, l’ancien que j’ai rencontré avec plaisir la veille, mieux vaut avoir une petite focale et recadrer après, histoire d’avoir une grande profondeur de champ au moment des prises de vue. Bon, avec un 500 mm ça pourrait fonctionner aussi, mais faudrait se mettre plus loin. Du coup, pour concrétiser l’idée, faudra y retourner l’année prochaine !
Pour terminer, voici quand même une petite photo de la Chevêche d’Athena de la Dive, bien connue par là-bas apparemment. C’est seulement le dernier matin que j’ai réussi à la photographier pas trop mal.

_D2_2548camraw.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet