Ces derniers temps, pas d’activité photo, j’étais dans ma période vélo, comme l’an dernier. J’ai passé 2 semaines dans les Cévennes à découvrir les paysages de la région, et c’était vraiment sympa de traverser les Causses et de faire les gorges du Tarn et de la Jonte avec des dizaines de vautours qui planaient au dessus de ma tête. Ils surveillaient surement mon allure pour voir si j’avais des chances de caner dans une côte. Manque de chance pour eux, ce sera pour plus tard. Lors de mon passage à la maison des Vautours, j’ai eu la chance de repérer avec mes belles Zeiss SF le seul Gypaète barbu qui fréquente la région en ce moment. Il parait qu’on le voit environ une fois toutes les 2 semaines !

Bon, sinon, hier, pour profiter encore du beau temps, j’ai fait un tour en vélo de route, et dans le col de la Biche (d’ailleurs c’est des conneries y a aucune biche en haut…), y avait tout un groupe d’ingénieurs de chez Orange, répartis au bord de la route sur toute la montée. Eux aussi je pense qu’ils attendaient la fameuse biche. Enfin bref, pour moi c’était pas très rassurant de pédaler au milieu des fusils. Ce matin, je repars en VTT cette fois direction le col du Sac (c’est aussi des conneries y a pas de sac en haut), et pareil, les ingénieurs de chez Orange de partout dans la montagne derrière le col. Ils avaient mis leurs triangles à l’arrière de la voiture avec marqué « prudence ! » Ils sont vraiment sympa de se préoccuper de ma santé. J’ai suivi leurs conseils, j’ai été prudent, pas trop vite dans les descentes…

Bon, toujours est-il que ça m’a rappelé que j’avais quand même 2 ou 3 photos de bêtes à poils, prises cet été, à vous montrer, mais bon bien moins que les années précédentes. La raison principale ? Ben y en a 2 : la première, c’est l’invasion de moustiques qu’il y a eu en juillet. C’était impossible de rester dans le secteur ! Et la 2ème, ben c’est J-R qui fait toujours mieux que les autres, du coup on se dit que ça sert à rien d’y aller…

Le premier soir sympa, ça a été quand la zone intéressante à été fauchée. J’y suis allé le soir avec Jonathan, et il s’est passé plein de choses. Le seul problème, c’est qu’on est arrivé trop tard (enfin je dirais plutôt que les animaux étaient en avance), du coup on n’a pas eu le temps de s’installer et on a fait ce qu’on a pu avec les 2 renards qui mulotaient déjà dans le champ.

_D2_5423camraw.jpg

A un moment, une biche se pointe et s’immobilise. Je la cadre, et pile dans le dixième de secondes ou je prends la photo, elle tourne la tête du mauvais côté ! Elle part juste après, loupé…

_D2_5424camraw.jpg

Là, c’est la plus grosse proximité qu’on a pu avoir avec l’un des 2 renards. Après on a un peu été repérés :

_D2_5427camraw.jpg
Un peu plus tard, c’est une chevrette qui traverse sans vraiment s’arrêter, un peu trop loin.

_D2_5438camraw.jpg

Et puis encore plus tard, voilà qu’un gros sanglier et des biches traversent !

_D2_5462camraw.jpg
Je pense qu’on n'avait jamais vu autant de choses en si peu de temps ici, alors même si on n’a pas ramené de photos de concours, on a passé une très bonne soirée, avec quelques piqures de moustiques quand même…
Quelques jours plus tard, j’ai retenté ma chance. J’ai pu faire quelques photos de ce renard avec une lumière limite, puis après les moustiques ont attaqué et je suis parti en urgence !

_D2_5469camraw.jpg
_D2_5493camraw.jpg

Et puis pendant le rut du chevreuil, on a fait une petite sortie avec J-R. On s’est mis chacun d’un côté d’une petite bande de bois, pour avoir chacun notre champ. Le temps passe, rien ne se passe. Et puis d’un coup, J-R ne répond plus à mes SMS dans lesquels je lui dis que moi je n’ai rien et où je lui demande si lui il a quelque chose. Je trouve ça bizarre mais bon. Et puis plus tard, une belle chevrette déboule dans mon champ en provenance de celui de J-R. Je fais cette belle photo :

_D2_5521camraw.jpg

Elle a l’air essoufflée la chevrette non ? Ben en fait c’est normal, elle vient de se faire courtiser par un mâle juste devant J-R !!! C’est pour ça qu’il ne répondait plus, il était juste en train de faire des photos des 2 tourtereaux à 3 mètres pendant plusieurs minutes !!! Voilà l’une de ses photos, prise avec un petit 300mm, ça donne une idée :

unnamed.jpg

Bon pour l’instant j’en montre pas plus, il prend des droits d’auteur et ça coute cher !...