Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Martin le pêcheur Corse

Bon alors voilà, après vous avoir montré les photos de J-R le paysan, voici les photos de Martin le pêcheur Corse. Je vous rassure, cette fois il ne s’agit pas d’un copain qui fait des plus jolies photos que moi ! J’ai juste pris un Martin pêcheur en photo en Corse…

Pourquoi en Corse ? A la base j’y suis allé pour faire un petit déménagement pour les parents d’un copain ornitho. Et du coup, comme il fallait prévoir de se mettre au rythme de travail corse, on a prévu 5 jours pour faire ce petit déménagement, ce qui nous a laissé pas mal de temps pour se balader. Je suis parti uniquement avec le matériel d’observation, jumelles et longue-vue Zeiss, et bien sur au cas où le petit Canon S95 pour digiscoper. Et ce fût une bonne idée ! J’étais tellement parti pour faire des photos que je n’avais même pas rechargé les batteries du Canon. Finalement les 2 étaient pleines, je ne sais même pas comment ce miracle est arrivé…

Nous avons visité un petit coin de paradis, l’étang de Tanchiccia à l’embouchure du Taravo. Le Conseil Général est en train d’y aménager des observatoires qui permettent de pénétrer dans un étang encerclé par une immense roselière. La zone est encore interdite d’accès, mais les travaux sont presque terminés, et nous somme allé y faire un tour quand même.

L’un des observatoires s’est avéré bien sympathique. Une Martine pêcheuse avait l’habitude de se percher très régulièrement sur un roseau un peu caché de l’observatoire. J’ai d’abord réussi à voir son reflet dans l’eau, puis en me collant sur le bord droit de l’observatoire, j’ai vu qu’on pouvait l’apercevoir derrière la végétation. Premières tentatives de digiscopies :

P1170249.jpg
IMG_5185camraw.jpg
IMG_5205camraw.jpg

Pas terrible. Y a toujours un truc devant ! Y a que les photographes pros qui arrivent à faire des images super artistiques avec des trucs flous en premier plan. Chez moi ça ne fonctionne pas…
Comme il y a du vent, la végétation bouge et du coup je prends des rafales de photos, en me disant qu’à un moment y en aura peut-être une de prise sans le moindre brin de végétation devant l’oiseau. Mais bon, comme le mode rafale sur le canon s95 plafonne à 1 image/s (mode rafale corse…), ça ne fait pas beaucoup de photos et en plus y a toujours un truc devant, même quand Martine nous montre son plus beau profil :

IMG_5300camraw.jpg
Martine fait mouche à chaque plongeon, mais elle n’attrape que des tous petits poissons qu’elle gobe en 1 seconde. Pas le temps d’espérer réussir une photo.

IMG_5235camraw.jpg
IMG_5380camraw.jpg

Plus tard, je vois qu’en reculant et en passant par une autre ouverture, j’ai plus de chances d’avoir une vue dégagée. Par contre, fini de trépied, il faut tenir la longue-vue à la main sur le rebord de l’observatoire, à moitié dans le vide !

Avec tout ça, voici une rafale :

IMG_5385camraw.jpg
IMG_5386camraw3.jpg
IMG_5387camraw.jpg
IMG_5388camraw.jpg
IMG_5389camraw.jpg

Dommage pour la dernière… Bon, y a un truc à chaque fois devant. Enfin presque, la 2ème est bonne, à ras la tête, enfin !!! En plus le soleil décline et la lumière est vraiment top. C’est probablement ma meilleure photo, parmi 200 prises en 2h30.

Pendant ce temps, comme nous étions seuls dans l’observatoire et très discrets, nous avons eu la chance d’observer 2 autres oiseaux sympas. J’ai pu faire quelques photos à peu près correctes. A suivre…

PS : Je rappelle que toutes les photos de ce post, y compris celles qui sont réussies, ne sont pas l’œuvre de J-R !

Commentaires

1. Le lundi 15 mai 2017, 18:36 par Simon

Bonjour,
Bravo pour ces photos !
J'ai un petite question à vous posez.
Ça fait déjà un mois que je me suis fixé l'objectif
De photographier le martin-pêcheur.
J'habite près du lac d'Annecy, y a-t-il des martins-pêcheurs dans ce lac ?
Y en a-t-il encore au lac du Bourget ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet