Accueil L'Auteur Ethique Technique Photos Journal Liens Contact

Actualité     



Retrouvez ici les nouvelles du site, notamment mes aventures photographiques. Le but est de parler davantage du contexte qui accompagne les images, et de montrer que la photographie d'oiseaux est loin d'être facile. Sujets absents, affûts et photos ratées, occasions manquées constituent l'essentiel des sorties !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Tichodrome voltigeur

Il y a 2 semaines, je suis allé voir Titi samedi après midi. Sur ce coup j’ai eu une bonne idée !
A peine arrivé, un titi est en vue sur la falaise. Après l’avoir observé un moment, je m’aperçois que celui-ci est assez spécial. Il ne se comporte pas comme les titis que j’ai l’habitude de voir ici depuis des années. Il n’arrête pas de se déplacer en effectuant des séquences de vol durant lesquelles il fait des acrobaties pas possibles. Même lorsqu’il se déplace le long de la paroi, il adopte des postures que je n’ai pas l’habitude de voir. On dirait qu’il a été drogué, d’ailleurs je soupçonne un certain pharmacien Nikoniste, qui est le seul à avoir les connaissances nécessaires pour faire ça…
Au début, il reste assez loin même s’il se déplace beaucoup.

_D2_6205camraw.jpg
Et puis à force de se déplacer sans cesse, il vient durant l’après midi plusieurs fois çà une distance raisonnable de moi, et m’offre plusieurs occasions de le photographier. L’exercice reste difficile car parfois, à peine arrivé, il repart plus loin, et quand il reste sur la paroi devant moi, il décolle et se repose 3 mètres à côté sans arrêt. Heureusement que j’ai l’habitude de le suivre, car il faut sans arrêt déplacer l’objectif et le retrouver le plus vite possible, avant qu’il ne décolle à nouveau…

_D2_6356camraw.jpg
_D2_6440camraw.jpg
_D2_6400camraw.jpg
_D2_6461camraw.jpg
Titi aime bien se pendre par une patte avant de se laisser tomber dans le vide. Bon celle-ci est prise d’assez loin, j’en ai une avec beaucoup plus de proximité mais malheureusement vous la verrez dans le bêtisier qui sera à suivre et qui sera bien fourni promis !

_D2_6305camraw.jpg
Gros coup de chance, Titi s'arrête à 13 mètres de moi devant une petite grotte sur une jolie petite pierre, et me laisse le temps de faire une bonne rafale. J'en tire une jolie photo nette avec les ailes entrouvertes, cool !

_D2_6529camraw.jpg
Par contre, juste après, gros coup de pas de chance, ce vilain titi va se cacher juste derrière le rocher pour faire sa toilette. Durant 6 minutes très frustrantes, il ne bouge pas, et moi je vois juste le bout de son bec apparaitre de temps en temps derrière le rocher. A 20 cm près il faisait ça devant moi, grrrrr…. Quand il termine sa toilette, il sort à nouveau la tête pour me narguer une dernière fois et part.

_D2_6542camraw.jpg
En voici 2 dernières prises un peu plus tard.

_D2_6616camraw.jpg
_D2_6694camraw.jpg
Le lendemain, j’y suis retourné, le même oiseau était toujours là. J’ai pu faire à nouveau quelques photos intéressantes, faut encore que je trie. Je vais aussi trier les photos loupées, y en a un paquet, surtout des photos en vol. A suivre…

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet